Lettres de Péguy: une "opération exceptionnelle" pour Orléans

Notes des internautes : Note moyenne 5 Voir les avis des internautes (1)

Le 22/11/2013

Image :


La mairie d'Orléans se félicite de l'acquisition par le centre Charles Péguy, de plusieurs lots de lettres manuscrites de l'écrivain. Ces documents ont été achetés le 14 novembre dernier lors d'une vente aux enchères à Drouot. La ville avait réservé à cette vente une enveloppe de 25 000 euros. Un effort "exceptionnel" mais totalement justifié, selon l'adjoint au maire d’Orléans en charge de la politique culturelle de la ville, Eric Valette. Interview.



 



Amitié Charles Péguy : Quelle est la réaction de la municipalité après l'acquisition par le centre Péguy d'Orléans de plusieurs lettres de l'écrivain ?



Eric Valette, adjoint au maire d’Orléans en charge de la politique culturelle de la ville : Pour nous, c'est un beau succès, parce que ce n'est jamais facile pour une collectivité d'aller ainsi sur une vente aux enchères. Nous, nous sommes dans des contraintes administratives, avec des budgets à respecter... Quand Mme Aurélie Bonnet-Chavigny (directrice du centre Charles Péguy d'Orléans, NDLR) nous a alertés, nous étions plutôt favorable, tout en sachant que nous avons des contraintes budgétaires. Au bout du compte, si nous n'avions pu acquérir ces documents, nous  aurions été extrêmement déçus et cela aurait été vraiment dommage pour le centre Charles Péguy. Mais là, nous avons réussi à réunir les conditions du succès dans le cadre de cette vente, et c'est une très bonne nouvelle.



 



Amitié Charles Péguy : Quel type d'arguments vous avez dû déployer pour débloquer des fonds, à l'heure où l'on parle surtout de restriction budgétaire ?



Eric Valette : Il faut dire déjà que c'est un budget qui était absorbable (la ville avait réservé à cette vente une enveloppe de 25 000 euros, NDLR). Ensuite, il y avait l'intérêt tout à fait considérable de ces documents, par rapport à ce que représente Charles Péguy pour Orléans. Et puis on avait des fonds disponibles. Il y a donc eu un heureux concours de circonstances qui a permis de se positionner sur cette vente et de pouvoir l'emporter en plus. Je ne vous cache pas que cela reste une opération exceptionnelle pour une collectivité comme Orléans.



 


Amitié Charles Péguy : Vous y avez fait référence : que représente Péguy pour Orléans ?


Eric Valette : Charles Péguy est une figure presque tutélaire d'Orléans. Pour bien des Orléanais, Orléans, c'est Jeanne d'Arc et Péguy. On a dédié à l'écrivain un lieu, un centre de ressource et de documentation. Péguy restera à jamais une figure d'Orléans, quelqu'un qui incarne la ville d'une certaine manière. De ce point de vue-là, la question ne se posait même pas,  nous devions nous positionner pour acquérir ces documents.



 


Amitié Charles Péguy : Techniquement, comment est-ce que ces documents acquis par le centre Péguy seront accessibles au public et mis en valeur ?



Eric Valette :
Déjà, il y a l'actualité : on va aborder l'année du centenaire de la mort de Charles Péguy. Donc cela va être une année riche en événements qui se superposent avec la commémoration du centenaire de la guerre de 1914. Donc le contexte commémoratif est très favorable à ce qu'on réalise une telle acquisition et qu'on ait l'occasion, au cours de l'année, de présenter cette acquisition au public. Le Centre Péguy a été rénové pour les parties extérieures. A présent, on s'engage dans une rénovation de l'espace muséal, à l'intérieur, avec une nouvelle présentation de Péguy et de son œuvre à travers une scénographie complètement renouvelée dans laquelle la dimension numérique permettra un accès facilité aux documents.

La ville d'Orléans est très volontairement engagée dans une politique de numérisation et de présentation de ses fonds patrimoniaux. Le portail de la médiathèque est ouvert. Dans le futur, on a le projet d'étendre ce programme aux documents du fonds Charles Péguy. Cela sera d'autant plus heureux que la numérisation permettra aussi la conservation de documents devenus aujourd'hui parfois fragiles. Dans quelques années, au-delà de l'aspect commémoratif de l'année 2014, on peut espérer une accessibilité complète du contenu du centre Péguy à travers le portail de la bibliothèque numérique de la ville d'Orléans.


Propos recueillis par Olivier Péguy


Crédit photo : Mairie d'Orléans



PS : A lire en complément, un article publié le 6 décembre dans le magazine "Apostrophe 45". Le titre : "Péguy: des lettres à prix d'or".


Avis sur cette article : 1 | Donner son avis Voir tous les avis Retour aux actualités

Par : Antonio Bisson

Note : Note 5

Titre : Simple lecteur

Avis : Je n'ai jamais lu de sa correspondance. Mais me reviens en tête 'la prière de l'enfant qui s'endort'; non seulement extraordinaire, mais qui m'inspire au quotidien depuis mes années du collège. Je suis comme cela, je ne peux me permettre de lire tout ce qui se publie. Toutefois, j'apprécie de revenir sur des textes qui me questionnent au jour le jour. Il n'y a pas de doute que votre geste mérite une bonne main d'applaudissement. A. Bisson