Glanes de janvier-février-mars 2014

Le 10/04/2014

Image :


Jean Jaurès, la Syrie, Dan Brown, Alain Finkielkraut, l’ENA, Jean Feugereux. Le point commun de tous ces sujets ? Ils ont été associés à Charles Péguy, d’une manière ou d’une autre, sur des sites internet ou des blogs entre janvier et mars. Ce sont les informations glanées par Olivier Péguy, avec la collaboration de Jean-Yves Caradec et François Haye.



 





OUVRAGES SUR PEGUY : ILS EN PARLENT



« Comprendre Péguy »

Le 12 mars, le site internet Lacauselitteraire.fr publie une interview de Marie Boeswillwald, auteur avec Claire Daudin d’un ouvrage intitulé Comprendre Péguy. Selon la jeune femme, « Péguy reste le parent pauvre du paysage littéraire du tournant des XIXe-XXe siècle, sans doute parce qu’on en a trop souvent véhiculé une image tronquée, voire franchement déformée. (…) C’est aussi pour cela qu’à l’occasion du centenaire de sa mort, des efforts sont fournis pour restaurer l’intégralité de son message. ». Entretien à lire ici.



Le 10 janvier, Michaël de Saint-Chéron, membre de l’Amitié Charles Péguy, fait paraître un article sur le site du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives des France). Il y évoque le livre de Marie Boeswillwald, Claire Daudin et Yves Rouvière. « Marie Boeswillwald, écrit-il, parle avec force et élégance de, tour à tour, son socialisme plus mystique que politique, son retour au christianisme en 1910, sa proximité avec Bernard Lazare et la philosophie de  Bergson, sa rupture avec Jaurès ». Et d’ajouter « Relire Péguy, que nous soyons Chrétiens ou pas, Juifs ou non, français on non, blanc ou noir, est un acte de Résistance au monde actuel, nourri qu’il est aux (et des) valeurs quasi exclusives de l’argent, du consumérisme exacerbé, de la renaissance des fanatismes religieux porteurs de tous les racismes, de toutes les haines de l’autre, de tous les antisémitismes – car ils sont nombreux. » Article complet ici.



A noter que l’ouvrage fait l’objet d’un référencement sur le site toutelaculture.com. C’est à lire ici.





« Péguy point final »

Le 5 mars, le site internet du quotidien La Croix fait paraître un compte rendu de lecture du livre de Benoît Chantre, Péguy point final. Dans cet article, le journaliste Michel Crépu considère que cet ouvrage « se distingue par une aptitude singulière à ramener Péguy au premier rang, là où il doit être. (…) Au premier rang de ce que l’on pourrait appeler les grands problématiseurs du XXe  siècle littéraire. Ils ne sont pas si nombreux, quand on y regarde de près. Qu’est-ce que cela veut dire? Cela veut d’abord dire ne pas tricher avec les faits: accepter cette loi de respect de la vérité des faits hors de laquelle il n’est pas de pensée qui vaille. ». Article à lire ici.



Le 4 mars, Patrick Rodel publie un article sur son blog sous le titre « Retour à Péguy ». Il y évoque l’ouvrage de Benoît Chantre, Péguy point final, « un livre exigeant et éclairant ». Il évoque aussi l’ouvrage de Charles Coutel, Petite vie de Charles Péguy. Voir ici.





« Petite vie de Charles Péguy »

Le 19 mars, le blog « l’abeille et l’architecte » publie un compte rendu de lecture du livre de Charles Coutel, Petite vie de Charles Péguy. Samuel Tomeï, auteur de l’article, souligne que Charles Coutel a su « (rendre) à l’œuvre protéiforme et à la vie mouvementée de Péguy sa cohérence. Poursuivant son exploration, il offre aux néophytes la meilleure des introductions et aux spécialistes de nouvelles clefs d’interprétation ». Détails ici.



 



 





PEGUY, LE CENTENAIRE



Charles Péguy, Marguerite Duras, Dan Brown

Au début de l’année - c’est une habitude dans les médias – on dresse les perspectives des mois à venir. Le site du Nouvel Obs se plie à l’exercice avec cette approche : "Les 10 auteurs qu’on risque de commémorer en 2014". Car 2014 ne sera pas qu’une année-Péguy. Seront aussi à l’honneur pour diverses raisons : Marguerite Duras, Romain Gary, Jules Verne ou encore Dan Brown... Les détails ici.





Une année Péguy

2014, « une année Charles Péguy ? ». C’est la question que pose Gérard Leclerc, de France catholique, au tournant de l’année. « Son génie nous atteint, un siècle après, avec une intensité surprenante », peut-on lire dans cet article, à lire ici.



 



 



COLLOQUE AU SENAT



Le colloque organisé les 16 et 17 janvier au Sénat a donné lieu à plusieurs articles.

Ainsi celui paru le 20 janvier sur le site Magcentre.fr. Le journaliste reprend succinctement les propos des différents intervenants, notamment ceux de François Bayrou (« Péguy est l’homme de ma vie »). Article à lire ici.



Autre article consacré à cet événement, celui paru dans le magazine Famille Chrétienne, le 17 janvier. L’auteur Charles-Henri d'Andigné résume la teneur des propos échangés durant ce colloque, des propos qui, selon lui, ont permis de brosser le portrait d’un Péguy "intransigeant". Article à lire ici.



Le 27 janvier, Jean-Paul Fhima signe un article sur le site du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives des France). Il prend prétexte du colloque au Sénat pour dresser un portrait d’un Péguy « mystique visonnaire », « résistant », « conscience en alerte », au même titre que le Polonais Jan Karski (Jan Kozielewski de son vrai nom), né en 1914 et mort en 2000. Détails ici.



Enfin, le magazine Témoignage chrétien (supplément mensuel au N°3576 du 27 février) a consacré deux pages à Charles Péguy, au travers notamment d’un entretien avec Charles Coutel qui évoque largement le colloque au Sénat.



 





PEGUY ET FINKIELKRAUT



Quand Finkielkraut réhabilite Péguy

En ce début d’année, Matthieu Giroux a relu Le Mécontemporain d’Alain Finkielkraut. Et le 27 janvier, il en fait l’analyse suivante sur le site philitt.fr : « En 1992, date de parution du (livre), Alain Finkielkraut soulignait déjà le caractère actuel de la pensée de Charles Péguy. Deux décennies plus tard, la donne n’a pas changé. L’œil de Péguy s’avère plus que jamais utile et pertinent pour appréhender notre monde. Sa critique de la modernité, son intransigeance et son patriotisme constituent un arsenal dont il serait dommage de se passer. » Article à lire ici.



Péguy, Finkielkraut, Boeswillwald

« Marie Boeswillwald brosse un Péguy qui par maints côtés n’est pas sans évoquer Alain Finkielkraut, qui partage avec lui "l’inconfort intellectuel" plutôt que le "politiquement correct" sur l’identité nationale, l’éducation, l’avenir de la France, même si des années-lumière séparent la situation de la France et du monde il y a cent dix ou cent vingt ans avec celle d’aujourd’hui. ». Ces mots sont ceux de Michaël de Saint-Chéron qui, le 10 janvier, fait paraître un article sur le site du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives des France). Il y évoque le livre de Marie Boeswillwald, Claire Daudin et Yves Rouvière (voir plus haut). Michaël de Saint-Chéron se pose en défenseur de Finkielkraut. Voir ici.



 



DIVERS



Lettres de Péguy au centre d’Orléans

Le 22 janvier, le journal La République est revenu sur l’acquisition par le centre d’Orléans de lettres manuscrites de Charles Péguy. Les documents ont été achetés en novembre dernier lors d’une vente aux enchères à Paris. Le quotidien souligne la valeur financière et symbolique de ces manuscrits. Article à lire ici.



Péguy – Jaurès

« Charles Péguy et Jean Jaurès : mystique, patriotisme et affaire Dreyfus », c’est le titre d’un article publié le 2 janvier sur le site philitt.fr. L’auteur, Matthieu Giroux, dresse un parallèle entre ces deux figures du début du siècle, revenant notamment sur la rupture entre les deux hommes. Détails ici.



Péguy, Claudel et Vatican II

Charles Péguy et Paul Claudel ont été parmi les inspirateurs du Concile Vatican II : Jean Bastaire et Henri de Lubac l’ont souligné en leur temps. Leur ouvrage Claudel et Péguy (Ed. Aubier-Montaigne, 1974) vient d’être traduit en italien. C’est ce que nous apprend le site d’information chrétien Korazym.org, qui présente au passage la pensée de Péguy et de Claudel. C’est à lire ici (en italien).



Charles Péguy – Jean Feugereux

Le 16 janvier, le site Revuenanga.com dédié aux artistes a fait paraître quelques lignes et surtout des gravures, notamment de la Boutique des Cahiers. Elles sont l’œuvre de Jean Feugereux. Nous en reparlerons plus longuement dans notre rubrique « Actualités ». Détails ici.



De Jean Coste et les socialistes d’aujourd’hui

Le 6 janvier, une internaute utilisant le pseudonyme « Age du faire » publie sur son blog un billet d’humeur citant quelques extraits de De Jean Coste en écho à la situation politique actuelle. A découvrir ici.



Péguy, la guerre, la Syrie

Le 7 janvier, Bertrand Rouzies publie sur son blog, une long article sur la guerre, à partir de réflexions tirées de la situation au Mali et en Syrie. Son papier commence par les vers de Péguy (« Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle… ») et par un commentaire personnel sur l’écrivain mort le 5 septembre 1914. A lire ici.



Un site internet pour le musée de Villeroy

Dans son édition du 7 mars, le Parisien nous apprend que le musée 14-18 de Villeroy dispose désormais d’un site internet. Ce site donne de nombreuses informations sur la bataille de Villeroy (septembre 1914) au cours de laquelle périt Charles Péguy. Article à lire ici.



Péguy à l’ENA ?

C’est une tradition à l’école nationale d’administration (ENA) : ce sont les élèves qui choisissent eux-même le nom de leur promo. Ceux de la promotion 2014-2015 ont choisi celui de l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill. Mais à en croire plusieurs indiscrétions paru dans la presse le 20 janvier, ils ont hésité avec le nom de Charles Péguy. Plus d'infos ici.



« Halluciné d’amour »

« Halluciné d’amour,

Cœur fou, cœur sage,

Guériras-tu un jour

De cette rage.
»

Le 1er février, le site Cahiers Libres publie cette citation présentée comme extraite des Quatrains de Charles Péguy. Détails ici.


Soyez le premier a donner votre avis.