"Charles Péguy", par Géraldi Leroy

Notes des internautes : Note moyenne 5 Voir les avis des internautes (1)

Le 27/05/2014

Image :


Professeur de littérature, Géraldi Leroy a fait paraître il y a quelques jours un remarquable ouvrage intitulé sobrement : "Charles Péguy" avec comme sous-titre "l’inclassable" (éditions Armand Colin). La parution de cette biographie est un des temps forts de cette année du centenaire de la mort de l’écrivain. Ce livre est l’aboutissement de nombreuses années de travail et de réflexion sur la vie et l’œuvre de Charles Péguy de la part de Géraldi Leroy, aujourd’hui vice-président de l’Amitié Charles Péguy.



 



Présentation par l’éditeur



Péguy travesti : mutilé par des approches partielles et anachroniques, il a été l’objet des lectures les plus antagonistes. La présente biographie s’attache au contraire à restituer un Péguy complet. Elle prend en compte au plus près des textes et sans exclusive la totalité de sa production, des écrits de jeunesse aux grandes œuvres de la maturité, sans négliger la correspondance et en intégrant les données acquises par la recherche au cours des dernières décennies.



Elle veille à toujours mettre en relation hors de toute pétition de principe les positionnements de Péguy avec le contexte politique et culturel de l’époque, constamment attentive à la complexité historique de la période qui interdit les jugements sommaires sur les hommes et les événements. Au total, elle met en lumière une unité contradictoire au sein de laquelle se dégagent des étapes plus contrastées que Péguy ne l’a admis prêtant ainsi à une réception diversifiée. Mais elle illustre en même temps le maintien de valeurs fondamentales (l’intégrité personnelle, le goût de la liberté, la cohérence entre la parole et l’engagement, le refus d’un monde dominé par l’argent, la fidélité à l’enracinement populaire) garantes d’une actualité permanente de l’auteur. 



L’auteur



Géraldi Leroy est professeur émérite de littérature moderne et contemporaine à l’Université d’Orléans. Vice-président de l’Amitié Charles Péguy, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Péguy entre l’ordre et la révolution (Presse de la Fondation nationale des sciences politiques, 1981), Batailles d’écrivains. Littérature et politique, 1870-1914 (Armand Colin, 2003).



 


Avis sur cette article : 1 | Donner son avis Voir tous les avis Retour aux actualités

Par : Michel Péguy

Note : Note 5

Titre : petit-fils de Charles Péguy

Avis :

Aux côtés de Robert Burac à qui son livre est dédié, Géraldi Leroy, point n’est besoin de le rappeler, est un des meilleurs connaisseurs de Péguy, aussi bien de son œuvre que de son époque.

Avec la connaissance très approfondie qui est la sienne, fine, précise et rigoureuse, sans complaisance et sans parti-pris, il conduit son analyse avec un sens aigu des nuances et de la complexité de son auteur, sans chercher à en faire une synthèse réductrice et univoque, montrant combien Péguy, fidèle à comprendre les évènements de son temps et à se situer, au fur et à mesure, par rapport aux courants de pensée d’alors, n’obéit pas aux règles de la pensée unique et de l’idéologie. Et c’est peut-être justement ce « Péguy inclassable » qui suscite notre intérêt et notre propre réflexion.

Son dernier chapitre, « Péguy après Péguy », remarquable d’objectivité, et là encore de précision, accomplit un juste travail de vérité, nécessaire pour réduire les simplifications abusives dont Péguy a été l’objet, notamment entre les deux guerres.

La famillle Péguy voudrait dire sa vive reconnaissance à ce grand universitaire qu’est Géraldi Leroy pour ce livre magistral.

Michel Péguy