"Péguy, la clarté du regard" dans Dialogue

Le 13/08/2014

Image :


En cette année de centenaire, de nombreux articles rendent hommage à Charles Péguy. Ainsi ce dossier paru dans Dialogue, le journal de la paroisse Saint-Gilles de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) (numéro 281, été 2014). Charles Péguy a passé les deux dernières années de sa vie dans cette commune. Intitulé "Péguy, la clarté du regard", ce dossier publie une reproduction du bulletin paroissial de Bourg-la-Reine de novembre 1914 annonçant la mort de Charles Péguy au champ d'honneur. Présentation de ce dossier.





"Péguy, la clarté du regard". Pourquoi ce titre ? François Denoël, un des auteurs du dossier, s'en explique en reprenant les mots de Simone Fraisse, célèbre péguyste, évoquant le fondateur des Cahiers de la Quinzaine : « un regard non émoussé, non habitué, un regard étonné ».



Péguy, un homme qui « refusait le "prêt à penser" », ajoute Isabelle Margerin, la rédactrice en chef de Dialogue dans son éditorial. « Son œuvre dépasse son époque et la nôtre et nous entraîne en avant, loin des musées où l'on voudrait l'embaumer », affirme-t-elle.



On lira avec intérêt quatre contributions. La première est signée Marie Boeswillwald. Elle développe la figure du père dans l'œuvre de Péguy. « Figure modèle incarnant la résistance à toutes les formes de paternalisme ou de démagogie dont souffre le monde moderne, le père sert de repoussoir à l’individualisme galopant. Ainsi Péguy renvoie-t-il dos à dos deux types de célibataires stériles, intellectuels misanthropes et clercs méprisant la chair, tâchant de leur faire comprendre que la paternité n’est pas le refuge des lâches que la vie, avec ses contraintes et son lot de responsabilités, effraye, mais une vocation à part entière, à la fois humaine et spirituelle  », écrit-elle.



Ensuite, Guy Coq propose une lecture de Péguy à travers Emmanuel Mounier, le fondateur de la revue Esprit. « Ce qui ressort de l’étude de la pensée de Péguy par Mounier, explique M: Coq, c’est l’immense talent de Péguy dans l’art d’éveiller son lecteur au travail de la pensée. »



Dans le troisième volet du dossier, Jean-Christophe Peyrard propose une vision de Péguy prophète. Selon lui, « Péguy mérite la désignation de prophète, au sens où prophétie ne signifie pas prédire l’avenir, mais savoir dans l’instant ce qui est juste aux yeux de Dieu. »



Enfin, Denis Labouret signe un article original sur "les rires de Péguy". Extrait : « La fin brutale de Péguy dans les premiers combats de 1914 a figé dans les mémoires l’image d’un patriote austère au destin tragique. Au risque d’occulter toute une vie de révolte et d’insoumission qui cadre mal avec cette pieuse légende. Au risque de faire oublier aussi la puissance de son humour, cette tonalité singulière qui rend aujourd’hui ses textes si vivants, si prenants. Car Péguy sait rire et faire rire : c’est l’une des marques de son indépendance d’esprit. »



Olivier Péguy



Le dossier complet "Péguy, la clarté du regard" est à lire ici.


Soyez le premier a donner votre avis.