L' "édition du Centenaire" des Cahiers de la Quinzaine

Le 12/12/2014

Image :


Plus que quelques semaines pour souscrire à l'"édition du centenaire" des Cahiers de la Quinzaine.
A l’occasion du centenaire de la mort de Péguy, l’Amitié Charles Péguy propose la réédition de 15 de ces Cahiers en partenariat avec l’Atelier du Livre d’Art et de l'Estampe de l’Imprimerie Nationale. Il s’agit d’une édition sur beau papier, en tirage limité. Présentation.



 



« Les Cahiers de la Quinzaine ? Vous me demandez leur but. Vous vous en rendriez compte facilement en parcourant un de leurs catalogues. Vous y trouveriez d’abord toute une série qu’on pourrait intituler : Des races opprimées. Il y a bien une dizaine de Cahiers consacrés à la Finlande, à l’Arménie, à la Macédoine, à la révolution russe, aux juifs de Kicheneff, aux juifs de Roumanie, au Congo belge, etc. Chacun de ces Cahiers est fait par un spécialiste qui a été dans le pays. Jamais de déclamation littéraire. Puis il y a une autre série : Institutions démocratiques françaises. Universités populaires, Théâtre du Peuple, les discours de Jaurès, les articles de Clémenceau ou de Picquart, etc. Puis Chroniques ou pamphlets politiques de Péguy qui est socialiste, et qui fut un des plus ardents dreyfusistes, mais qui n’en est que plus libre pour dénoncer les compromissions su socialisme […] Puis enfin les Œuvres littéraires. »

Romain Rolland, prix Nobel de littérature

(cité dans Frantisek Laichter, Péguy et ses Cahiers de la Quinzaine, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 1985, p. 144.) 



Animateur de la vie intellectuelle sous la Troisième République, Péguy avait la passion du beau livre et du travail bien fait. Encore élève à l’Ecole normale supérieure, il suivit une formation de typographe. Plus tard, s’inscrivant en thèse à la Sorbonne, il choisit comme sujet de thèse secondaire Etudes et recherches sur les arts et métiers de la typographie. Mais c’est dans le travail quotidien d’édition de sa revue que Péguy déploie ses connaissances et ses qualités de typographe. Travail technique et exigeant, fait d’incessantes relectures et de minutieuses mises au point dont témoignent les épreuves corrigées par ses soins. En 1906, il décide de lancer, en sus de l’édition ordinaire, une édition sur papier whatman ; c’est en poète qu’il décrit cette matière bien particulière :

« Qu’on imagine un papier comme un marbre, et comme un vrai beau marbre frais demi tranparemment comme légèrement bleuté, un papier solide au regard, à la fois ferme et moite au regard, fort et pourtant moelleux, ayant de l’œil, mais honnête, ayant du regard, ayant de l’étoffe, ayant de la main, et cette admirable solidité qui demeure la première des vertus classiques. Un papier enfin qui prend l’empreinte si exacte et si parfaite qu’il semble fait pour elle de toute éternité, qu’il y a comme une éternelle communauté d’intention entre le papier et l’empreinte, entre la pâte et le texte. » (Charles Péguy, Cahiers de la quinzaine, Œuvres en prose complètes, Gallimard, coll. "Bibliothèque de la Pléiade", T. II, 1988, p. 455.)



L’édition du Centenaire se veut l’héritière de cette première édition sur papier whatman. Elle comprend 15 cahiers, soit environ 1700 pages, choisis par des spécialistes à raison d’un par série annuelle publiée entre 1900 et 1914, pour qu’ils soient représentatifs de la richesse et de la diversité des sujets abordés par la revue, si pertinemment caractérisés par Romain Rolland.



Les collaborateurs réguliers de Péguy, Halévy, Challaye, Suarès, le frère de Blanche Raphaël, Rolland lui-même, y trouvent place, ainsi que ses maîtres, Bernard Lazare et Bergson, qui n’écrivit pas pour les Cahiers, mais les inspira.



Pierre Savin



 



Cahiers choisis :

CQ I, 1 : Lettre du Provincial (Charles Péguy)

CQ II, 15 : Mémoires et dossiers pour les libertés du personnel enseignant en France (collectif)

CQ III, 8: Les Juifs en Roumanie (Bernard-Lazare)

CQ IV, 10 : Vie des Hommes Illustres - Beethoven (Romain Rolland)

CQ V, 3 : Le monument de Renan (collectif)

CQ VI, 4 : L'enseignement primaire des indigènes à Madagascar (Raoul Allier)

CQ VII, 12 : Le Congo français (Félicien Challaye)

CQ VIII, 3 : De la situation faite à l'histoire et à la sociologie dans les temps modernes (Charles Péguy)

CQ IX, 8 : Der Professor ist die deutsche Nationalkrankheit (Gaston Raphaël)

CQ X, 7 : Mes cahiers rouges - quelques-uns de la Commune (Maxime Vuillaume)

CQ XI, 10 : Apologie pour notre passé (Daniel Halévy)

CQ XII, 2 : La maison m'appartient, je le ferai connaître (famille Milliet)

CQ XIII, 8 : Dostoïevski (André Suarès)

CQ XIV, 10 : La Tapisserie de Notre-Dame (Charles Péguy)

CQ XV, 8 : Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne (Charles Péguy)



Caractéristiques techniques de l'"édition du Centenaire" :

- Edition sur beau papier, pur chiffon, avec des caractères en plomb.

- Tirage limité à 250 exemplaires numérotés.

- Livraison en 4 fois entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016.

- Prix de la souscription : 580 euros.



Bulletin de souscription : téléchargez le document en cliquant sur l'icône pdf ci-dessous.



Pour tout renseignement, écrire à : editionducentenaire@charlespeguy.fr



 


Soyez le premier a donner votre avis.