Journée "Péguy écrivain"
Le 13/11/2014
Les « Journées Charles Péguy » se sont déclinées en trois volets, pour présenter trois facettes de Péguy : "le combattant", "l’écrivain" et "le prophète". Dans cet article, nous revenons dans le détail sur le contenu de la deuxième journée, le jeudi 13 novembre.
La deuxième journée était consacrée à « Péguy écrivain ». Elle s’est déroulée à l’auditorium de la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu.
Le directeur de cette bibliothèque, Gilles Eboli, a d’abord prononcé quelques mots de bienvenue. Puis Michel Péguy s’est exprimé, en tant que mandataire des descendants de l’écrivain.
>>>>> Pour lire cette allocution, cliquez sur le document PDF en bas de page (« Allocution Journée 2 »)
La parole a ensuite été donnée à Claire Daudin, présidente de L'Amitié Charles Péguy. Auteur de plusieurs livres dont Comprendre Péguy (Editions Max Milo, 2013), elle a aussi et surtout dirigé la réédition des Œuvres poétiques et dramatiques de Péguy (coll. « La Pléiade », Gallimard, 2014).
Elle a donné une conférence très intéressante, à l'intitulée volontairement large : « Péguy, un écrivain à (re)découvrir ». Pendant près d'une heure, Claire Daudin a rappelé combien Péguy n'était pas enfermé dans une tour d'ivoire, mais bien au contact de son temps, intellectuel et homme d'action à la fois. Elle a aussi souligné le caractère « singulier » de l'entreprise de Péguy, les Cahiers de la Quinzaine, avant d'insister sur l'intérêt de (re)lire Péguy aujourd'hui.
S'en est suivie une passionnante table-ronde intitulée précisément « Lire Péguy aujourd'hui ». Plusieurs personnalités venues d'horizons différents étaient conviées à partager leur goût, leur intérêt, leur passion pour l'œuvre de Péguy.
– Abraham Bengio, directeur général adjoint de la région Rhône-Alpes
– Patrick Marçais, professeur de khâgne au Lycée du Parc
– Sarah Al-Matary, maître de conférences en littérature à l'université Lyon-2
– Michel Béatrix, comédien
– Claire Daudin, présidente de l’Amitié Charles Péguy
Cet échange était modéré par Olivier Péguy.
L'auditorium de la bibliothèque municipale de Lyon (100 places) était trop petit pour accueillir tout le public. Plusieurs dizaines de personnes ont donc suivi la conférence et la table-ronde sur des écrans installés à l'extérieur de l'auditorium !
Comme la veille avec Jean-Pierre Rioux, la librairie La Procure organisait en fin d’après-midi une rencontre-dédicace avec Claire Daudin. La présidente de l'Amitié Charles Péguy était invitée à parler notamment des Œuvres poétiques et dramatiques de Péguy dont elle a dirigé la réédition dans la collection « La Pléiade ». , Gallimard, 2014). Interrogée sur la méthode suivie pour ce travail, elle a souligné le rôle des autres contributeurs : Pauline Bruley, Jérôme Roger et Romain Vaissermann.
La vidéo de cette conférence sera bientôt disponible.