Vue sur 2014 et vœux pour 2015

Notes des internautes : Note moyenne 5 Voir les avis des internautes (1)

Le 30/12/2014

Image :


Une année s'achève, une autre commence. L'occasion de regarder dans le rétroviseur, tout en gardant un œil sur ce qui se profile. C'est à cet exercice que se livre la présidente de l'Amitié Charles Péguy, Claire Daudin, dans le texte ci-dessous, à paraître dans le prochain Bulletin L'Amitié Charles Péguy (n°148).







Une bonne année ! C’est évidemment ce que je vous souhaite pour 2015. Mais c’est aussi le bilan que nous pouvons faire des douze mois écoulés, au cours desquels l’Amitié Charles Péguy s’était donné pour tâche de célébrer le centenaire de la mort de Péguy. Quatre évènements importants ont jalonné cette année : le colloque de janvier sur « l’actualité de la pensée politique de Péguy », le colloque de Cerisy au mois de juillet, le rassemblement à Villeroy en septembre et les Journées de Lyon en novembre. A chacun de ces rendez-vous proposés par l’Amitié Charles Péguy, le public est venu, nombreux, intéressé, accroissant considérablement l’audience de notre association, mais surtout manifestant le désir de découvrir ou redécouvrir l’œuvre d’un auteur plus grand que jamais. Ces temps forts se sont doublés de manifestations organisées en partenariat avec l’Amitié, nous permettant de tisser des liens avec des institutions telles que le Collège des Bernardins et la Bibliothèque Sainte-Barbe à Paris, les municipalité de Bourg-la-Reine, Chartres et Ablis, la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, les lycées Charles Péguy de Paris et de Bobigny… et de renforcer ceux que nous avions déjà avec le Centre Charles Péguy d’Orléans, dont la programmation fut particulièrement riche, associée à l’inauguration d’une nouvelle salle d’exposition remarquable. Collaboration amicale également avec l’association Charles Péguy de Strasbourg, dont la journée sur « Péguy et les Juifs » fut une réussite. D’innombrables conférences se sont tenues dans différentes villes de France, et ce n’est pas fini. Des spectacles, des expositions ont permis de faire découvrir Péguy et son œuvre d’une autre manière, à un public toujours plus large. Les publications se sont multipliées, et nous avons eu la joie de voir enfin en librairie le volume des Œuvres poétiques et dramatiques de Charles Péguy dans la Pléiade, qui complète le travail d’édition de notre regretté Robert Burac. D’autres livres sont en cours d’élaboration, qu’il s’agisse des actes de nos colloques ou de la présentation du « Chemin Charles Péguy ». Et nous entendons bien que le mouvement se poursuive : dans les années à venir, l’Amitié Charles Péguy favorisera autant qu’elle le pourra les rééditions de textes de Péguy. La mise à disposition de ses propres publications, les Feuillets et les Bulletins, est déjà engagée, grâce au partenariat avec la Bibliothèque Nationale qui rendra accessibles ces documents sur Gallica par leur numérisation.



Cette année, le Bulletin de l’Amitié Charles Péguy, et le site internet www.charlespeguy.fr ont prouvé leur complémentarité. Le site et la page Facebook de l’Amitié diffusent les informations concernant nos activités à tous les internautes ; des comptes rendus de ces manifestations, accompagnés de photographies, sont également proposés par ces nouveaux moyens de communication, dont le succès est la digne récompense de leur qualité. La revue reste le lieu de publication naturel des articles de fond et des comptes rendus d’ouvrages, ainsi que de la précieuse rubrique « Vie de l’Amitié » qui nous relie les uns aux autres.



Plusieurs deuils nous ont touchés : Jacques Viard, Michel Drouin… Nous nous associons à la peine de leurs familles, et rendons hommage à leur inestimable apport intellectuel. Heureusement, la relève est là : des thèses sont soutenues, les nouvelles générations, amplement représentées à Cerisy, sont prêtes à renouveler les études péguystes.



Une bonne année, donc ! Et un grand merci à tous pour votre implication dans la vie de l’association, sans oublier une chaleureuse bienvenue à nos nouveaux adhérents.



Claire Daudin


Avis sur cette article : 1 | Donner son avis Voir tous les avis Retour aux actualités

Par : Frédéric

Note : Note 5

Titre : Un grand merci

Avis : Je me permets de vous féliciter pour toutes les actions réalisées au cours de cette exceptionnelle année 2014 afin de mieux faire connaître l'oeuvre de Charles Péguy, et dont un grand nombre, grâce à vous, ont été accessibles en réécoute sur internet. J'ai le sentiment de mettre vraiment enrichi tout au long de l'année à l'écoute de la voix de ce singulier écrivain et penseur. Encore merci à toute l'équipe de l'ACP.