Dénoncer les fanatismes...
Le 08/01/2015
L'Amitié Charles Péguy tient à faire part de sa très vive émotion après l'attentat commis ce mercredi au journal Charlie Hebdo, une des pires attaques commises en France ces dernières décennies.
L'Amitié réitère son attachement à la liberté de pensée et à la liberté d'expression, et son rejet de tout fanatisme (politique, religieux).
« Parce qu'ils n'ont pas le courage d'être du monde, ils croient qu'ils sont de Dieu. Parce qu'ils n'ont pas le courage d'être d'un des partis de l'homme, ils croient qu'ils sont du parti de Dieu. Parce qu'ils ne sont pas de l'homme, ils croient qu'ils sont de Dieu. Parce qu'ils n'aiment personne, ils croient qu'ils aiment Dieu. »
Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne, PL. III, p. 1367.
Par : Pau Oraison
Note :
Titre : Visiteur attristé
Avis : "Je suis Charlie", vraiment ?
"... on ne fonde, on ne refonde aucune culture sur la dérision et la dérision et le sarcasme et l’injure sont des barbaries. Ils sont même des barbarismes. On ne fonde, on ne refonde, on ne restaure, on ne restitue rien sur la dérision."
In Notre jeunesse. A bon entendeur...
Par : Claire PEGUY
Note :
Titre : Madame
Avis : Merci d'avoir pensé à ne pas tenir à l'écart le site charles Péguy de cette terrible actualité. Et merci pour cette citation si juste !