Un lecteur de Péguy : Michael Lonsdale

Le 19/03/2015

Image :

Michael Lonsdale est un acteur de cinéma et de théâtre français, né en 1931. Converti au christianisme dans sa jeunesse, il participe à un spectacle intitulé « Péguy, poète entre ciel et terre », créé en juin 2014, prêtant sa voix à des lectures d’œuvres de Charles Péguy. « Lecteur de Péguy », il l’est évidemment. Il s’en explique. 






Amitié Charles Péguy : Comment avez-vous découvert Péguy ?


Michael Lonsdale : C’était il y a longtemps, j’avais 18-20 ans. J’habitais dans le Midi à Cannes, j’arrivais d’Afrique, je ne connaissais rien. Et c’est mon oncle, Marcel Arland, qui m’a dit : il faut que tu lises Claudel, Péguy… C’est donc comme ça que je l’ai découvert, il y a longtemps. J’ai lu le Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc. J’ai lu aussi Eve, L'argent… Et depuis, j’ai gardé une attention pour cette œuvre. Quand je participais à des soirées de poésie, je prenais très souvent un texte de Péguy.






Amitié Charles Péguy : Qu’est-ce qui vous plait le plus chez Péguy : son style, sa pensée, sa vie ?


Michael Lonsdale : C’est un mélange de tout : c’est sa pensée, et puis ce don pour la poésie. C’est un poète !
Je suis également touché par sa foi, profonde et atypique. Péguy n’était pas un homme d’Eglise. Il n’allait pas à l’église. Il était en rupture avec l’Eglise. Il dit d’ailleurs des choses pas très justes sur les moines, estimant qu’ils ne comprennent rien à rien. Mais peut-être n’a-t-il pas eu l’occasion de rencontrer de grands spirituels. Il est un peu cavalier seul. En tout cas, il aime le Christ, et c’est ça qui compte surtout.






Amitié Charles Péguy : Qu’est-ce qui rend la pensée de Péguy d’actualité ?


Michael Lonsdale : Je considère prodigieux ce que Péguy a pu pressentir du monde. Quand il parle du père de famille, quand il parle de la corruption, quand il parle de l’argent… C’est incroyable. On dirait que cela se passe aujourd’hui. 
Je pense qu’il donne des raisons d’espérer dans un monde démoralisé. Et c’est vrai : il a écrit un très long texte dans lequel il interroge : « mais qu’est-ce qui se passe ? Dieu nous abandonne ? Il y a une espèce de longue plainte. Et Péguy se réfugie dans l’espérance. Ce qu’il écrit sur le sujet est d’une beauté ! Il nous dit qu’il ne faut jamais désespérer. C’est un message très contemporain. Vous savez, les poètes sont souvent hors de leur temps. C’est comme Victor Hugo qui a pressenti des choses incroyables à propos de l’industrie. Les grands poètes sont porteurs d’un temps qui n’est pas mesuré. Ils sont en avance sur leur temps, par inspiration…






Amitié Charles Péguy : Quel est votre œuvre, votre texte préféré ?


Michael Lonsdale : Je crois que c’est son texte sur l’espérance (Le Porche du Mystère de la deuxième vertu). C’est très beau, très grand.






Propos recueillis par Olivier Péguy

Soyez le premier a donner votre avis.