Quelques lignes sur le dernier numéro du Bulletin
Le 10/05/2015
Le dernier numéro du Bulletin de l’Amitié Charles Péguy est sorti récemment. Le sommaire figure ci-dessous. Nous publions également l'avant-propos de ce numéro 149. Il est signé Claire Daudin.
« Je suis Charles Péguy », c'est ce qu'un élève a écrit sur le livre d'or du spectacle « Péguy, un homme en marche ! » créé par Pierre Gandry au lycée Charles-Péguy du quartier République à Paris. En écho au « Je suis Charlie » inscrit et répété un peu partout depuis les attentats du mois de janvier 2015, ce jeune a trouvé, dans la figure de l'écrivain dont son établissement scolaire porte le nom, la formule de sa résistance à l'intolérance et à la barbarie. « Charles-Péguy République » : voilà un lycée qui porte son nom ! En fin de bulletin, un compte rendu relate l'extraordinaire expérience pédagogique et artistique qui s'y est déroulée dans le cadre du centenaire de la mort de Péguy. A ceux qui prétendent qu'il n'est pas possible de faire connaître l'œuvre de Péguy à la jeunesse, la direction de l'établissement et l'homme de théâtre Pierre Gandry ont infligé un beau démenti. Et nous nous réjouissons de voir que, sous l'invocation de Charles Péguy, se forge une nouvelle génération de citoyens qui nous permet d'espérer en l'avenir.
Ce « Je suis Charles Péguy » ne répond-il pas de façon éloquente à l'imputation de « djihadisme » faite à Péguy dans un entretien publié dans le numéro n°146 au printemps dernier ? Le rapprochement entre Péguy et Heidegger, la mise en cause de l'intimité de l'écrivain et son travestissement en fanatique ont suscité la discussion, voire le scandale parmi nos lecteurs. Nous donnons ici la parole à trois auteurs qui expriment leur point de vue.
Ce bulletin revient sur le colloque « Charles Péguy et la langue » organisé par l'Amitié Charles Péguy en décembre 2013. Nous sommes heureux d'en donner à lire la première partie, et remercions Pauline Bruley pour son travail de collecte et de relecture des communications ici publiées. De haut vol, elles nous introduisent au cœur de l'usage des mots propres à l'écrivain, tel que peuvent l'appréhender linguistes et poéticiens. Un prochain colloque universitaire, soutenu par notre association, s'intéressera à la place des femmes dans l'univers de Péguy. Nous en publions l'argumentaire. Les journées de recherche consacrées à Péguy se multiplient, comme en témoignent les comptes rendus de la rubrique « Vie de l'Amitié ». Enfin, si vous n'avez pu y assister, vous pourrez lire le rapport de notre assemblée générale, qui s'est tenue le 28 février.
Claire Daudin
*******************************************************
SOMMAIRE
● Avant propos (Claire Daudin)
● Charles Péguy et la langue, I
- Allocution d'ouverture (Xavier Darcos)
- Introduction (Pauline Bruley et Alexandre de Vitry)
- Péguy et la langue (Christelle Reggiani)
- De Deleuze à Péguy, la langue comme concept (Alexandre de Vitry)
- Charles Péguy et l'acte poétique (Jean-Pierre Sueur)
● Réponses au dossier Moix-Péguy-Heidegger
- Démembrement "djihadiste" d'un poète Péguy "mis en pièces" (Roger Dadoun)
- Moix et Péguy, ou l'effet Heidegger avec retard (Jérôme Roger)
- Avec et pour Péguy, se tenir dans la "haute région" (Charles Coutel)
● Vie de l'Amitié
- Appel à communication : Péguy et les femmes (Sarah Al-Matary, Charles Coustille, Alexandre de Vitry)
- Colloque "Charles Péguy et les Juifs" (Claire Daudin)
- Colloque "Bernard Lazare et Charles Péguy" (Violaine Mellet-Barthélémy)
- "Péguy, un homme en marche !" (Violaine Mellet-Barthélémy)
- L'assemblée générale du 28 février 2015 (Jean-Yves Caradec, Claire Daudin, François Haye)