Compte rendu d'une visite scolaire au Centre Charles Péguy d'Orléans

Le 06/03/2017

Image :


Les élèves de l'école Anne Frank de Saint-Jean de Braye se sont rendus au Centre Charles Péguy d'Orléans le 6 février 2017.



Voci le compte-rendu de cette visite tel qu'il a été publié sur le site de l'école, avec les réactions des jeunes élèves sur le texte "Marcel ; De la Cité harmonieuse"  :  



"Le 6 février, nous sommes allés visiter le Centre Péguy à Orléans.



Nous avons d’abord visité le musée racontant la vie de Charles Péguy. Il est né à Orléans en 1873. C’était un très bon élève. Nous avons vu ses cahiers écrits à la plume, des cartes de géographie, des dessins.



Il a écrit des livres, des lettres, des articles, des poésies. Il est mort au début de la première guerre mondiale, en 1914, sur le front.



Nous avons ensuite travaillé sur les idées de l’un de ses livres, Marcel et la Cité Harmonieuse.



C’est un livre où Charles Péguy explique un monde où il n’y aurait pas de conflits, tout le monde serait accepté, personne ne mourrait de faim, on vivrait dans le partage, sans argent, le mensonge n’existerait pas, chacun choisirait son métier. Nous avons compris que c’est une UTOPIE, c’est-à-dire quelque chose dont on rêve mais qui n’est pas réalisable.



Ce que certains d’entre nous pensent de cette Cité Harmonieuse de Charles Péguy :



Leila : Il a de la sagesse. Dans son monde, tout le monde est heureux, tout le monde est poli, personne n’a besoin d’argent, tout est gratuit.



Hanan : Je pense que c’est une bonne idée car il n’y aurait pas de riche, pas de pauvre.



 Enzo : Elle est superbe car tout le monde est à égalité.



Safiya : J’ai été surprise de l’histoire. Ce que je comprends c’est que les gens seront mieux.



Nathan : Je ressens de la joie et de la colère, je comprends qu’il a raison, que nous ne vivons pas dans l’harmonie. Je trouve qu’elle est bien.



Julien : Il y a des dessins qui sont tristes.



Rumeysa : Moi j’ai adoré l’écriture, les dessins. Je pense que le texte pourrait servir à tout le monde.



Et vous, qu’aimeriez-vous pour votre Cité Harmonieuse ?



Quentin : La Cité Harmonieuse serait très bien pour le monde.



Lucas : Je pense que tout le monde serait en paix et joyeux.



Ivan : Charles Péguy voulait un monde en paix et partager l’argent, aimer les autres même s’ils n’ont pas la même couleur de peau.



Manaëlle : Il n’y aurait plus de catastrophe, on serait amis, on se comprendrait, il n’y aurait plus de pollution, il n’y aurait plus de guerre, il y aurait plein de couleurs.



Enzo : Les enfants ne travaillent plus, ils vont tous à l’école, et ils s’amusent.



Solveig : Il faudrait que tout le monde soit en paix, qu’on soit tous amis, les enfants iraient tous à l’école, il n’y aurait plus de catastrophe naturelle, on accepterait les étrangers, il n’y aurait plus de sans abri, tout le monde serait heureux, on se moque des différences, on choisirait le métier que l’on veut.



Hanan : Il faudrait que tout le monde soit en paix, que les gens vivent dans les mêmes conditions , que les gens arrêtent de polluer, que les restaurants soient gratuits, et que l’on puisse dormir dans le calme.



Nathan : On ne devrait pas faire la guerre, ni voler, ni être méchant. Mais surtout être ami avec tout le monde. Mais pourquoi être méchant, on n’est pas des rois du Moyen-Age.



Adam : Pour vivre dans un monde merveilleux, il faut des beaux immeubles et des belles rues. Pour avoir une heureuse vie il faut améliorer la vie, plus de bagarre, plus de voleur et qu’on soit différent.



Aélia : Que ce soit fleuri, plein de couleurs, que le monde vive en paix, des manèges tous les soirs, pas de pluie mais du soleil, pas de mort ni de méchant , plein de magasins, des bus, des voitures.



Lara : Avoir toujours du soleil, ne pas voler, ne pas mentir, vivre avec les étrangers, qu’il n’y ait pas de problème, les enfants ne travailleraient pas, qu’il y ait plein d’animaux, plein de fleurs, et d’arbres.



Téo : les mots grossiers n’existent pas. Les voitures ne polluent pas. Il n’y a pas de police car il n’y aura jamais de problème. Il n’y a pas de racisme. Les tsunamis et les tremblements de terre n’existent pas, les guerres non plus.



Lilly : Que la vie soit en paix. Il n’y aurait pas de vol. Qu’on accepte tous les autres. Pas de guerre, qu’on soit tous amis. Qu’on soit au paradis, sans aucun problème.



Quentin : Pas de gens au chômage, plein d’oiseaux, pas de conflit, pas de déchet par terre, pas de vol, pas de pollution.



Tristan M : Dans cette cité aucun être vivant ne sera banni. Aucun travail malsain qui puisse déformer une âme ou le corps d’un être vivant, pas de pollution, pas de vol.



Jovany : Il ne faut pas se disputer, il faut rester amis, rester copains ou copines, il faut s’amuser, on peut être heureux. Il ne faut pas être méchant, c’est la vie.



Julien : Les jours d’école sont moins longs et les gros mots n’existent pas, on peut manger de la viande sans tuer d’animaux, il n’y a pas de guerre, pas de police, pas de bagarre, pas de pollution.



Lucas : Le monde doit être en paix, il doit n’y avoir que du soleil, que tout fonctionne comme il faut, on serait tous immortels, nous pratiquerons la magie, rien ne serait impossible, nous parlerons tous la même langue."



On ne peut douter qu'ils se souviendront de cette visite ... 


Soyez le premier a donner votre avis.