La disparition du pasteur Michel Leplay
Le 13/03/2020
Le pasteur Michel Leplay s’est éteint le 26 février 2020, à l’âge de 93 ans.
Figure de l’Eglise réformée, il avait oeuvré au dialogue entre chrétiens et juifs. Grand connaisseur de Charles Péguy, il était membre honoraire de l’Amitié Charles Péguy.
Né en 1927 dans une famille protestante, Michel Leplay a suivi des études théologies à Paris et à Lausanne. Devenu pasteur, il s’établit dans les Cevennes avant de s’installer en région parisienne. Il a occupé de nombreuses responsabilités au sein de l’Eglise réformée de France. Il a également été directeur de l’hebdomadaire protestant Réforme.
Convaincu de l’importance de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux, le pasteur Michel Leplay a longtemps œuvré au sein de l’association Amitié judéo-chrétienne de France, dont il fut le vice-président de 1992 à 2005. Cet engagement lui valu de recevoir en 2017, le Prix de l’Amitié judéo-chrétienne de France.
Intellectuel, homme de lettres, Michel Leplay était un fin connaisseur de l’œuvre et de la pensée de Charles Péguy. Il lui avait d’ailleurs consacré un essai en 1998 (Charles Péguy, éditions Desclée de Brouwer).
Michel Leplay était une figure très respectée au sein de l’Amitié Charles Péguy, association dont il était membre honoraire.
>> Une cérémonie d’adieu est organisée ce samedi 14 mars, à 14h00, au Temple du Saint-Esprit (5 rue Roquépine 75008 Paris)
Pour aller plus loin