« Orsay, d’un siècle à l’autre »
Le 11/04/2011
Le Comité d'histoire locale d'Orsay et des environs (Chloé) vient de publier un ouvrage intitulé « Orsay, d’un siècle à l’autre ». Ce livre retrace les grandes mutations de cette ville entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle. Il comporte un passage relatif au séjour de Charles Péguy et sa famille dans la région.
Son auteur, Denys Klein, par ailleurs secrétaire général adjoint de l’Amitié Charles Péguy, nous a permis d’en publier un extrait, ci-dessous.
« Lorsque Charles Péguy arrive à Orsay à l’été 1901, c’est pour installer sa jeune femme, leur fils aîné Marcel et le futur bébé dans un quartier salubre, en terrain sablonneux, orienté vers le sud. En effet, leur précédent pavillon de banlieue, situé à Gometz-le-Châtel, était en contrebas d’une source et Marcel contractait otite sur otite. Le bébé qui va naître le 7 septembre s’appellera Germaine, comme il convient à un écrivain "engagé" qui milite pour la réconciliation entre l’Allemagne et la France. (…) Soixante-dix ans plus tard, sa fille Germaine Péguy dévoile la plaque "Square Charles-Péguy" dans le quartier des Saules nouvellement bâti. Et l’un de ses petits-neveux habite encore Orsay. »
« Orsay, d’un siècle à l’autre » par le Comité d'histoire locale d'Orsay et des environs (Chloé), association présidée par Pierre Cathala, 10 rue de Montlhéry, 91400 Orsay, tél. 01 69 28 48 69, courriel : cathala.pierre@wanadoo.fr
160 pages au format 24 x 26 Prix de vente : 29 euros.