Charles Péguy dans "Famille chrétienne"

Notes des internautes : Note moyenne 3 Voir les avis des internautes (1)

Le 22/07/2011

Image :


Charles Péguy est à l’honneur dans l’hebdomadaire Famille chrétienne. L’écrivain est présenté un "génie littéraire" et un "mystique visionnaire".



En cet été 2011, le magazine Famille chrétienne propose une série de reportages d’été consacrés aux écrivains catholiques du XXème siècle. Son numéro 1748 en date du 16 juillet met en une Charles Péguy, "un maître pour aujourd’hui", selon Maryvonne Gasse qui signe l’article. La journaliste revient sur la vie de Charles Péguy. "Péguy est un pur, écrit-elle, sans compromis ni concessions, rétif aux carcans idéologiques qu’il hume chez les intellectuels à la pointe". "Non seulement les combats qu’il mène n’ont pas vieilli, commente-t-elle, mais le cap qu’il pointe en fait un maître pour résister aux vents de ce que la modernité comporte de néfaste".



Pour évoquer la spiritualité de Charles Péguy, Maryvonne Gasse a interrogé le père Laurent-Marie Pocquet du Haut-Jussé, auteur d’une thèse de théologie soutenue en 2004 et publiée en 2010 aux éditions Artège, sous le titre «Charles Péguy et la modernité – Essai d’interprétation théologique d’une œuvre littéraire». Dans son interview à Famille chrétienne, il affirme que Péguy est "un combattant du salut temporel et éternel".



Signalons enfin l’éditorial de ce numéro 1748 de Famille Chrétienne, signé Marie-Joëlle Guillaume et intitulé «Loin du tourbillon de l’actualité, contempler la mer». Extrait : "Charles Péguy est de ceux qui nous élèvent à la vraie France. Celle de l’esprit et celle du cœur, celle des rempailleuses de chaises comme celle des docteurs de Sorbonne ; celle de Marie, «Étoile de la mer» sur «l’océan des blés», comme celle de l’enthousiasme pour les causes des opprimés ; celle de la passion pour la justice conçue non comme une revendication rageuse, mais comme un idéal exigeant. La France d’un patrimoine de charme et d’espérance, jamais pesant, toujours nouveau".


Avis sur cette article : 1 | Donner son avis Voir tous les avis Retour aux actualités

Par : jean-pierre bouet

Note : Note 3

Titre : actualité

Avis : Très enthousiaste pour Charles Peguy depuis mon enfance, j'espère que ses écrits ne seront pas exploités ni déformés pour un repli identitaire d'un catholicisme re-trograde et anticonciliaire.
Son engagement l'a amené à prendre des positions sociales très engagées dont les chrétiens feraient bien de s'inspirer actuellement.