Claire Daudin à la présidence de l’ACP
Le 12/09/2011
Claire Daudin est la nouvelle présidente de l’Amitié Charles Péguy (ACP). Elle a été élue ce samedi 10 septembre lors d’une réunion du Conseil de direction tenue au siège de l’association à Paris. Mme Daudin succède à Jérôme Grondeux, démissionnaire de ce poste.
Agée de 46 ans, Claire Daudin est une ancienne élève de l’E.N.S, agrégée de Lettres modernes et docteur es Lettres. Elle enseigne à Angers, tout en poursuivant une activité d’écriture. Auteur de nombreux articles sur Péguy, elle a écrit Dieu a-t-il besoin de l’écrivain ? (Editions du cerf, 2006), un essai consacré à Péguy, Bernanos et Mauriac, ainsi que deux romans : Le sourire et Mon roman juif.
Claire Daudin est membre de l’Amitié Charles Péguy depuis une vingtaine d’années. Depuis janvier 2009, elle en était la première vice-présidente. Quand Jérôme Grondeux a fait part de son intention de céder la présidence de l’association, Claire Daudin s’est portée candidate. Et elle a été élue à l’unanimité. Ses premiers mots ont été pour saluer le travail réalisé par ses prédécesseurs pour faire vivre l’œuvre de Charles Péguy. « Nous sommes riches de nos aînés, disparus ou encore présents, qui ont l’intelligence et la sagesse », a-t-elle indiqué, avant d’ajouter que la richesse de l’ACP est aussi constituée par une génération plus jeune. Et de s’engager à œuvrer pour faire « fructifier cette richesse ».
« Plus qu’une communauté, une communion »
Elle inscrit ainsi ses pas dans ceux de Michel Leplay, vice-président honoraire de l’Amitié Charles Péguy. En sa qualité de doyen, il présidait la séance. Dans un bref discours, il a insisté sur la notion de transmission : « il faut exploiter, transmettre et relancer l’héritage de Charles Péguy ». Conscient de la diversité des membres de l’ACP, il a souhaité que « Charles Péguy soit toujours accompagné, par delà les silences qui nous séparent ». « Notre association, a-t-il lancé, plus qu’une communauté, c’est une communion autour de Charles Péguy ».
Cette amitié Charles Péguy est « un beau trésor », a déclaré pour sa part, Jérôme Grondeux, le président sortant. Il a admis que l’association mérite une « action plus soutenue », avec à sa tête une personne qui ait une « disponibilité totale », reconnaissant implicitement n’avoir pas eu cette disponibilité ces derniers mois. Jérôme Grondeux abandonne le siège de président pour celui de vice-président.
Cette réunion du conseil de direction a été l’occasion de renouveler le bureau de l’ACP. Voici la nouvelle composition :
Présidente : Claire Daudin
Vice-président : Jérôme Grondeux, Damien Le Guay, Géraldi Leroy
Secrétaire général : Denys Klein
Trésorier : Damien Le Guay
Ces changements devront à présent être validés par l’assemblée générale de l’ACP qui se tiendra fin janvier 2012.
Par : Denys Klein
Note :
Titre : secrétaire de l'ACP
Avis : À mon avis, l'élection du Bureau de l'ACP n'a pas à être validée par la prochaine Assemblée générale.
Elle est valide de plein droit dès l'enregistrement de la composition du nouveau Bureau par les Autorités préfectorales et postales.
Par : JCVila
Note :
Titre : Sr
Avis : Saluts et bienvenus envoyés de l'Espagne. J'attends de donner mes félicitations en direct en Décembre.