Péguy d'un jour

Notes des internautes : Note moyenne 1 Voir les avis des internautes (1)

Le 14/09/2011

Image :


Le 11 septembre 2011, des centaines de figurants ont rejoué la bataille de Villeroy qui s'était déroulée à une trentaine de kilomètres de Paris au début du mois de septembre 1914. C'est durant ces combats qu'est mort Charles Péguy. Lors de la reconstitution historique, un homme incarnait le lieutenant Péguy. Nous l'avons rencontré.



 



Yannick Rogier n'est acteur, ni écrivain, ni soldat. Résidant à Brou-sur-Chantereine en Seine-et-Marne, il est employé dans le secteur de la téléphonie. Et il est féru d'histoire. A ce titre, il est membre de l'association du musée 14-18 dans la commune de Villeroy, à quelques kilomètres de chez lui. Lorsque Philippe Braquet, dynamique président de l'association a évoqué l'organisation d'une reconstitution historique de la bataille de Villeroy, c'est vers Yannick Rogier que les regards se sont tournés pour incarner Charles Péguy, un des principaux protagonistes de cette bataille. "De tous les membres de l'association, explique Yannick Rogier, j'étais celui qui ressemblait le plus à Péguy : la corpulence, les lunettes... Alors, on m'a choisi". Pour accentuer la ressemblance, Yannick Rougier s'est laissé pousser la barbe.



Mais au delà de l'apparence physique, la difficulté, c'est de "jouer" le rôle de Péguy. Qu'a-t-il dit ? Comment a-t-il agi dans les heures précédant sa mort ? Comment est-il tombé au front ? Pour l'aider à s'imprégner du personnage, Yannick Rogier a lu "Mon Lieutenant Charles Péguy" de Victor Boudon (Editions Albin Michel), un ouvrage qui décrit minutieusement le déroulement des combats du 276ème régiment d'infanterie (extraits en cliquant ici). "Il a fallu que je m'entraine à dégainer le sabre", précise Yannick Rogier, ajoutant que ce genre de geste n'est pas forcément facile à répéter dans son salon ! En tout cas, à l'issue de la reconstitution, l'homme a assuré avoir ressenti une "grande fierté" à incarner le lieutenant Péguy, le temps d'une journée. Il dit à présent vouloir s'intéresser à l'écrivain Péguy.



PS: Les photos de la reconstitution de la bataille de Villeroy sont à voir sur notre site en cliquant ici.


Avis sur cette article : 1 | Donner son avis Voir tous les avis Retour aux actualités

Par : Paul Arnaud

Note : Note 1

Titre : Lecteur de Victor Boudon

Avis : Une des dernières paroles de Péguy dans le livre de Victor Boudon : Mon lieutenant Charles Péguy p. 253 est : "Défense de tirer sans ordre ! Les marocains sont devant nous."

Je lis dans "La brigade marocaine et la bataille de la Marne" du Maréchal Juin : "La brigade marocaine avait perdu, le 5 septembre 1914, 19 officiers et 1150 hommes...."

J'admire beaucoup la carte postal jointe sur des tirailleurs marocains soignant un blessé allemand prés de Villeroy. Quoi de plus humain !