Le président Nicolas Sarkozy à Villeroy
Le 09/11/2011
Le président de la République prévoit d’aller ce vendredi à Villeroy (Seine et Marne). Selon l’Elysée, Nicolas Sarkozy déposera une gerbe au pied du monument rendant hommage à Charles Péguy.
Ce vendredi 11 novembre 2011 marquera le 93ème anniversaire de la fin de la Première guerre mondiale. A cette occasion, le chef de l’Etat se rendra dans l’après-midi en Seine-et-Marne pour inaugurer le Musée de la Grande Guerre à Meaux. Ensuite, il prévoit d’aller dans la commune de Villeroy, à une dizaine de kilomètres de Meaux. C’est là que Charles Péguy a été tué le 5 septembre 1914. A la sortie du village, au bord de la route D129, une stèle est érigée à mémoire de l’écrivain (voir photo - prise en septembre 2009). Le chef de l’Etat doit déposer une gerbe au pied de ce monument.
Charles Péguy est enterré à quelques dizaines de mètres de cette stèle, dans la Grande Tombe en compagnie de tous ses hommes morts lors de la bataille de Villeroy début septembre 1914.
Par : Paul Arnaud
Note :
Titre : simple lecteur
Avis : Parmis les morts auquels on rends hommage qu'on me permette de citer :
Pierre Rémond
Tombé au champs d'Honneur, en s'élançant à l'assaut à la tê̂te de ses hommes prés de Reims devant le champs du Seigneur, le 19 Avril 1917, à l'â̂ge de 25 ans.
Du recueil de ses poésies, je vous cite cette strophe:
"Et lorsque'on te coucha, rigide, entre deux toiles,
Avec toi tout le ciel entra dans ton tombeau,
Car dans ton simple coeur, tu portais les étoiles."
P.R.
Son frére Paul Rémond qui pour son action pendant la deuxiéme guerre mondiale est devenu "Juste des nations" était à proximité.
L'historien René Rémond m'a dit plusieurs fois l'admiration qu'il avait pour Pierre.
(Je dédie cette note aux 1150 marocains morts pour la Françe à Villeroy, mais aussi à Jeannette Rémond la niéce de Pierre Rémond et à son petit neveau Philippe Rémond.)
P.A.
Par : Jean-Paul HUET
Note :
Titre : Auteur-historien-conférencier
Avis : Cette initiative mérite d'être saluée. Ce geste fort vient rendre hommage bien entendu avant tout au combattant de la Grande Guerre mais je crois de façon plus générale à l'homme dans toutes ses composantes.