Nicolas Sarkozy rend hommage à Charles Péguy
Le 13/11/2011
Le président de la République était ce vendredi à Villeroy (Seine-et-Marne) afin de rendre hommage à l’écrivain Charles Péguy mort au début de la Première Guerre mondiale, le 5 septembre 1914.
La cérémonie a duré une quinzaine de minutes. A son arrivée, Nicolas Sarkozy a été accueilli par les autorités locales, notamment le maire de Villeroy. Daniel Froger. Le chef de l’Etat a ensuite déposé une gerbe de fleurs au pied du monument érigé à la mémoire de Péguy, à l’entrée du village (voir photo – source Le Parisien). Une minute de silence a été observée. Puis la garde républicaine a interprété la Marseillaise. Le président n’a fait aucune déclaration. Il a salué la petite-fille de Charles Péguy, Odile Giraud Péguy. Cette dernière a remercié le chef de l’Etat de sa venue sur ce lieu. « Nous sommes très honorés », a-t-elle ajouté, évoquant « la reconnaissance de la Nation » pour son grand-père mort et enterré à quelques centaines de mètres de là.
Le chef de l’Etat a également salué les membres de l’Amitié Charles Péguy, présents à cette cérémonie. Parmi eux, le père Bruno Beltramelli qui a offert à Nicolas Sarkozy, un exemplaire du livre Notre jeunesse de Charles Péguy, en faisant remarquer au président que cet ouvrage renfermait « beaucoup de choses sur les rapports entre "mystique" et "politique" ». Nicolas Sarkozy a ensuite brièvement échangé avec un groupe venu de l’Ecole normale supérieure (ENS) pour cette occasion. « Cette cérémonie était empreinte de dignité et de recueillement », a confié un des témoins.
Nicolas Sarkozy était accompagné de Luc Chatel, ministre de l’Education. Parmi les personnalités présentes, on citera Jean-François Copé, député-maire (UMP) de Meaux, Yves Albarello, autre député (UMP) de Seine-et-Marne, ainsi que les élus locaux, sans oublier Philippe Braquet, directeur du musée 14-18 de Villeroy.
A lire également, l’article du quotidien Le Parisien.
Par : Paul Arnaud
Note :
Titre : simple lecteur
Avis : Si les organisateurs étaient allé dans le mê̂me sens que les jeunes de l'ENS ils auraient invité des gens de partis politiques divers : J.P. Sueur, Charzat, Arnaud Spire, René Dosière, etc ...
Par : st sauveur
Note :
Titre : fidele
Avis : chacun son role, chacun sa place, certes, mais la main dans la main comme ceux de l' ENS ....................
ne soyons pas Kantiens
respectueusement