Orléans, Jeanne d’Arc, Péguy
Le 30/04/2012
La ville d’Orléans organise du 29 avril au 13 mai les fêtes de Jeanne d’Arc. Cet événement prend un relief particulier car cette année est célébré le 600ème anniversaire de la naissance de la « Pucelle ». Pour rendre hommage à ce personnage historique intimement lié à Orléans, des expositions, des reconstitutions et des spectacles sont ainsi organisés. Le centre Charles Péguy s’associe à ces fêtes en accueillant les 2 et 3 mai à 18h30, le spectacle « Le Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc », mis en scène et joué par Jean-Paul Lucet. Présentation.
Jean-Paul Lucet et la Jeanne d'Arc de Péguy, c'est une histoire qui remonte aux années 70. A l'époque, le metteur metteur en scène fait sa propre adaptation du texte de Charles Péguy et propose un spectacle avec trois comédiennes, dont Françoise Seigner dans le rôle de Madame Gervaise. Ce spectacle sera donné à de nombreuses reprises, dont une fois devant le Pape Jean-Paul II en 1988 puis une fois devant le Pape Benoît XVI en 2006.
Après le décès de Françoise Seigner en 2008, Jean-Paul Lucet se voit proposer l'idée de reprendre le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc, mais cette fois, seul en scène. « Il est vrai que je ne souhaitais pas reformer, dans l'immédiat, un nouveau trio de comédiennes, explique l'homme de théâtre. Sans vouloir mettre en doute les multiples motivations des diverses interprètes qui m'ont contacté, jouer ce texte de Péguy ne pouvait correspondre à un rôle supplémentaire dans une carrière, mais ce devait être un véritable engagement de tout l'être, comme une expérience au-delà du Théâtre ».
La mise en scène est particulièrement minimaliste : pas de décor, pas de musique, juste le texte de Péguy « qu'on écoute les yeux fermés », précise Jean-Paul Lucet. « Il ne s'agit pas de Théâtre, confie-t-il, mais de partage ».
Après avoir été ainsi « partagé » dans plusieurs villes de France, le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc sera donc proposé ce mercredi et ce jeudi au Centre Charles Péguy à Orléans, à l'occasion du 600ème anniversaire de la naissance de la « Pucelle ». Pour Jean-Paul Lucet, « c'est un vrai honneur et même une grâce que de porter la voix de Péguy lors d'un évènement aussi prestigieux, dans ce "Centre" (quel mot admirable !...) où plane, grâce aux innombrables serviteurs qui se sont succédés, l'esprit de notre Poète ».
Olivier Péguy
Jean-Paul Lucet et son rapport à Jeanne d'Arc
« A propos de ce "Mystère" je n'ai jamais pensé au seul personnage historique de Jeanne d'Arc. Ce qui m'a passionné ce sont les trois "figures", peintes par Péguy, leurs rapports entre elles, les idées que chacune défend, leur complémentarité, leurs oppositions... Cela dit, ce que j'ai aimé dans le personnage de Jeannette, c'est cette foi indestructible, cette volonté inébranlable, cette certitude que tout fondement d'un changement dans la société ne peut trouver ses racines et sa puissance que dans une ferveur spirituelle. C'est ce qui devrait, du moins, en assurer la force et le durée. »