Glanes de mars-avril 2012

Notes des internautes : Note moyenne 1 Voir les avis des internautes (1)

Le 05/05/2012

Image :


Vous trouverez ci-dessous plusieurs références faites directement ou indirectement à Charles Péguy, sur des sites internet durant les mois de mars et avril.





POLITIQUE



Le nom de Charles Péguy a été cité à plusieurs reprises par des candidats à la présidentielle de droite comme de gauche. Honneur au président-candidat, Nicolas Sarkozy qui a repris des citations de Péguy dans ses discours, comme par exemple sur la Place de la Concorde le 15 avril. « La France n’est pas un pays comme les autres ! Le choix que vous allez faire est un choix qui portera dans le monde entier ! Oui, quand j’entends le mot « France », j’entends la prière de PEGUY à Notre-Dame-de-Chartres : "Deux mille ans de labeur ont fait de cette terre, la France, un réservoir sans fin pour les âges nouveaux" ! Voilà l’ère nouvelle et la responsabilité de la France ! PEGUY avait raison ! » Ce discours (et la référence à Péguy) a été repris par une grande partie de la presse française, à l’instar de Paris Match, le jour-même. 



Derrière les discours du président-candidat, il y a son conseiller spécial Henri Guaino. Paris Match lui consacre un portrait le 20 avril, avec la mention de Charles Péguy. Concernant le rôle d’Henri Guaino, Le Monde en date du 25 mars raconte : « Un jour qu'on lui demandait l'intérêt d'avoir fait venir, un an avant l'élection présidentielle de 2007, Henri Guaino pour écrire ses discours, Nicolas Sarkozy eut cette phrase : "Je suis un immigré sans diplôme. J'ai besoin qu'Henri m'apporte la France de Péguy et de Michelet." »



Autre candidat à la présidentielle qui dit s’inspirer de Charles Péguy, Nicolas Dupont-Aignan. Il cite l’écrivain dans un article le 19 mars dans La Nouvelle République.



Signalons également la sortie de François Bayrou qui, dans un reportage diffusé en mars sur la chaîne euronews, récite des vers de Péguy avant le début d’une interview.





L’élection présidentielle a été l’occasion de plusieurs tribunes ou prises de position individuelles ou collectives, dans des médias ou dans des blogs. Le 16 mars, Le Monde publie ainsi, à l’occasion du salon du Livre, une tribune signée par des écrivains et des éditeurs concernant la politique culturelle des 5 années écoulées. Extraits : « Ce qui fut à l'œuvre, c'est l'affaissement d'une République dont les figures tutélaires eurent pour noms Voltaire, Hugo, Jaurès, Blum, Péguy, Bernanos, de Gaulle, Mauriac, Malraux, Sartre ou Lindon : c'était avant que la mystique se dégrade en spectacle et finisse par arborer le rictus de Jean-Marie Bigard ou de Doc Gynéco. »



Pour inciter les Français à aller se rendre aux urnes, un lecteur du Monde reprend des propos de Péguy dans une tribune parue le 11 avril dans Le Monde : « Voter, ne pas voter, le choix est libre, comme il est libre de théoriser son refus en système. Mais aux rassasiés de la démocratie (on ne tend pas son assiette quand on a le ventre plein), je conseille de lire Péguy : « des milliers d’hommes ont souffert, sont morts pour ce droit dérisoire ». Et d’ajouter : «il y a eu un temps où des malades, des mourants se faisaient porter sur une chaise pour déposer un bulletin dans l’urne ». Mais il ajoute aussitôt que c’était là un temps où la République était une mystique, laquelle a dégénéré en politique. Alors, dit-il, on mourait pour elle, au lieu qu’aujourd’hui, on en vit. Candidates, candidats, si vous serviez la République au lieu parfois de vous en servir, peut-être reviendraient vers les urnes, les refuzniks des élections. »



 



PUBLICATIONS



Les Editions Salvator publient « Insurrection pascale », un livre signé Hélène et Jean Bastaire. De nombreuses critiques en sont faites. Nous retiendrons celle de Patrick Kéchichian parue en mars sur le blog de La Procure. Extraits : « Jean Bastaire est un homme et un écrivain qu’il faut entendre aujourd’hui. Pas demain, aujourd’hui. Car même si sa voix est forte et déterminée, elle risque d’être noyée dans le brouhaha et la rumeur des opinions, des pensées qui n’en sont pas, des lieux communs désolants. Comme toujours, il parle et écrit en présence, dans la présence de son épouse décédée, Hélène. Une voix forte donc, mais pour dire quoi ? Et pour quel motif attache-t-il ce mot qui fait un peu peur, « insurrection », à la joie, à la délivrance et à la paix pascales ? Ce lien sous le signe de Pâque, l’auteur ne l’a pas inventé, il l’a lu, passionnément, dans les Saintes Ecritures bien sûr, mais aussi chez Péguy et Claudel qu’il connaît admirablement. »



Les éditions du Nouveau Monde publient « La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle », un ouvrage coordonné par Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Eve Thérenty et Alain Vaillant  Une trentaine de figures du journalisme sont mises en avant. Parmi elles, des écrivains célèbres : Chateaubriand, Balzac, Baudelaire, Zola, Maupassant et… Péguy. L’article consacré à Péguy est signé Denis Pernot. De nombreuses critiques de l’ouvrage sont disponibles dont celle parue dans Le Monde.



Les éditions L'Age d'Homme publient « Italica. L'Italie littéraire de Dante à Eugenio Corti », un ouvrage signé François LIVI. Le site internet Fabula y consacre un article de présentation, le 14 mars. Extraits : « Italica constitue à la fois le bilan d’une carrière d’universitaire et de critique et historien de la littérature italienne, surtout moderne et contemporaine, et un fascinant tableau de la vie littéraire des deux « sœurs latines », dans les années étincelantes qui voyaient se côtoyer Apollinaire et D’Annunzio, Remy de Gourmont et Marinetti, Charles Péguy et Papini, Paul Fort et Ungaretti. Un tableau riche en anecdotes souvent réjouissantes et en perspectives cavalières qui donnent des grands débats culturels du début du siècle dernier une image à la fois rigoureusement documentée et haute en couleurs. »



Les éditions Perrin publient « Les voix de la foi – vingt siècles de catholicisme par les textes », un ouvrage écrit par François Huguenin, historien des idées. Le magazine Famille chrétienne présente ce livre dans un article paru le 23 avril. Extraits : « On trouvera des textes de l’Écriture, de nombreux Pères de l’Église (…),des mystiques (…), de très grands penseurs (…), de fondateurs d’ordres (saints François d’Assise, Dominique et Ignace de Loyola), de missionnaires (saint François Xavier), des grandes encycliques, surtout sociales, de Léon XIII à Benoît XVI, de figures de la charité (Mère Teresa, Jean Vanier), d’écrivains et poètes du patrimoine littéraire européen (Dante, Péguy, Claudel, Bernanos) ».



Les éditions Flammarion publient « Rêverie de Gauche », livre signé Régis Debray. Dominique Léger en fait la critique le 28 avril sur le site « myboox.fr ». Charles Péguy est évoqué.



Les éditions Plon publient « Charles le Catholique. De Gaulle et l'Eglise », de Gérard Bardy. Cet ouvrage fait l’objet d’une critique dans Le Figaro du 12 avril, sous la plume de Rémi Soulié. Extraits : « La geste gaullienne s'inscrit au plus profond de l'histoire de France, au même titre que celle de Roland ou de Jeanne d'Arc. Comment s'étonner, dès lors, que le catholicisme y soit omniprésent? C'est ce versant religieux de la personnalité et de l'itinéraire du général de Gaulle qui est exploré ici. Admirateur de maîtres marqués, à des titres divers, par le catholicisme (Péguy, Bergson, Psichari, Barrès...), lecteur de L'Imitation de Jésus-Christ, attiré par le catholicisme social, souvent entouré de prêtres, Charles de Gaulle place également son action sous le signe de la croix de Lorraine... et du Christ. »



La revue Europe consacre son numéro du mois de mars à Henri Meschonnic et à Gabriel Cousin. On retiendra notamment l’article de Jérôme Roger : « Meschonnic vers Péguy. Une dette de reconnaissance ? » Davantage de précisions sur le site internet Fabula.



 



PEGUY A TRAVERS LES BLOGS



"L’Hermite critique" est un blog de critique littéraire. Le 12 mars, l’auteur de ce blog publie un article intitulé « Panthéon littéraire personnel du vingtième siècle ». Il y est fait référence à Charles Péguy : « J’aime Péguy, ce qui est plutôt rare pour un lecteur d’aujourd’hui : Péguy est quand même malheureusement un peu oublié de nos jours, alors que c’est un poète très puissant, et un observateur très intelligent de la vie intellectuelle de son époque. Pour ce qui est de sa poésie, elle est incantatrice, fondée sur la répétition (comme dans Ève), elle devient pareille à une longue et interminable prière, et toute cette profusion de rythme et de mots est à la fois triste et belle : triste, parce qu’on ne sait pas si quelqu’un l’entendra vraiment. Belle, parce qu’elle est soumise au risque de ne pas être entendue. »



Galaad Wilgos tient un blog francophone qui se propose d’évoquer librement « Politique, socialisme, laïcité, République, Union Européenne, intégrisme, racisme, féminisme, morale, etc. ». Le 25 avril, ce blogger signe un article consacré à Charles Péguy et notamment à l’ouvrage De la raison.



"Les Carnets d’eucharis" se veulent une revue numérique plus qu’un blog. Dans le numéro du mois de mars, Pascal Boulanger signe un article intitulé « Celui qui reçoit est reçu », consacré à Péguy à travers l’analyse faite par Charles Coutel sur l’« Hospitalité de Péguy ».



A signaler également une tribune intitulée « Contre les universitaires », parue sur le site « Agora.gektux.org ». L’auteur, Jean Mathieu Contini, disserte autour d’une citation de Péguy au sujet de Pascal.



Le site « poesie-citation.fr » se veut, comme son nom l’indique, un recueil de citations d’œuvres poétiques. De très nombreux auteurs français sont ainsi référencés, dont Charles Péguy. Citations et extraits de ses œuvres sont à lire (ou relire) sur ce site.



"Horizon 14-18" est un site internet dédié à la Grande guerre. Les animateurs de ce site mettent en ligne en mars, un article consacré à Péguy, avec photos et citations (et renvoi vers notre site).



 



DIVERS



Dans son édition du 31 mars, le journal Le Parisien évoque Péguy à travers le pèlerinage de Chartres. L’article est intitulé « Sur les traces de Charles Péguy ». il rappelle que « le pèlerinage de Chartres est organisé par les aumôneries de l’enseignement supérieur d’Ile-de-France. Il a lieu tous les ans depuis 1935, généralement lors du week-end des Rameaux. Son origine remonte à la démarche d’un petit groupe d’étudiants de la Sorbonne, menés par Jean Aubonnet, qui entreprirent de suivre les traces de Charles Péguy, lequel avait accompli le pèlerinage de Chartres en 1912, après la guérison de son fils malade. »



« Que pensez-vous de l'œuvre littéraire de Charles Péguy, un auteur qu'on semble avoir oublié ? ». C’est la question que pose le site Yahoo.fr aux internautes le 31 mars 2012 dans une rubrique consacrée à ces questions-réponses en tout genre. Il est en tout cas particulièrement rare qu’un tel site généraliste accorde (un peu) de place à un écrivain mort il y a près de 100 ans. La question –il faut le reconnaître- n’a pas suscité une avalanche de réponses…


Avis sur cette article : 1 | Donner son avis Voir tous les avis Retour aux actualités

Par : Patrick Charlot

Note : Note 1

Titre : Guaino

Avis : je ne suis pas sur que le tristement célèbre "discours de Dakar" ait puisé son influence chez Péguy et Michelet, via Guaino...