Glanes de mai-juin 2012

Le 07/07/2012

Image :


Vous trouverez ci-dessous plusieurs références faites directement ou indirectement à Charles Péguy, sur des sites internet et des blogs durant les mois de mai et juin.





PÉGUY CITÉ OU ÉVOQUÉ



La « transhumance » des centristes

Analysant le positionnement des dirigeants centristes sur l’échiquier politique, l’écrivain Michel Théron parle de « transhumance ». Dans une tribune ainsi intitulée et publiée le 2 mai sur le site Golias-news.fr, il cite Charles Péguy à plusieurs reprises (Notre jeunesse). Voir ici.



Hollande, Jeanne d’Arc

Dans le magazine Valeurs Actuelles en date du 17 mai, l’écrivain Denis Tillinac signe une tribune intitulée « Réfractions corréziennes ». Il y évoque François Hollande, Jacques Chirac, Jeanne d’Arc et Orléans, citant au passage Charles Péguy : « Quel réconfort de retrouver à Orléans la France immémoriale après cette séquence électorale où fatalement elle a caricaturé ses travers ! La ville célébrait sa libération par Jeanne d’Arc, en même temps que le six centième anniversaire de la naissance de celle-ci, et son maire, Serge Grouard, m’avait convié, en qualité d’ancien et éphémère “président” de ces fêtes. La symbolique des cérémonies (passation de l’étendard, messe en la cathédrale Sainte-Croix célébrée par le nonce apostolique, défilé militaire, hommage des provinces, etc.) réconcilie miraculeusement l’Église, l’État et son armée, la foi des uns, la laïcité sourcilleuse des autres et le patriotisme de tous à l’enseigne de Péguy. ». A lire ici.



Péguy, la France, Teyssier

Le 17 mai dernier, le magazine France Catholique publie sur son site internet dans la rubrique “Gérard Leclerc dialogue avec...”, une interview d'Arnaud Teyssier réalisée en novembre 2008, à l'occasion de la sortie de son livre sur Charles Péguy (Charles Péguy, une humanité française, Editions Perrin). Cliquer ici.



Dosière veut écrire sur Péguy

Dans un échange effectué le 30 mai avec les internautes du journal Libération, le député apparenté PS René Dosière, confie son intérêt pour l'oeuvre de Charles Péguy. "Si vous n'êtes pas réélu, comment continuerez-vous votre action politique ?”, demande une internaute. Réponse de René Dosière : “je voudrais préparer un (...) ouvrage pour le centenaire, en 2014, de la mort de Charles Péguy qui est mon auteur de référence depuis l'âge de 17 ans”. Depuis cet entretien, le député de l'Aisne a été réélu lors du second tour des législatives le 17 juin. Voir ici.



De l’anarchisme chrétien aux valeurs familiales

A l’occasion de la campagne électorale pour les législatives, le magazine La Vie publie le 1er juin sur son site internet un article intitulé « De l’anarchisme (chrétien) aux valeurs familiales », faisant ainsi écho à la sortie d’un livre consacré précisément à l’anarchisme chrétien (L’anarchisme chrétien, Jacques de Guillebon, Editions de l’Œuvre). A en croire cet article, l’ouvrage fait référence, notamment, à Charles Péguy et Georges Bernanos. Voir ici.



Anouilh, Jeanne d'Arc, La Croix

2012 marque le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Parmi les nombreuses manifestations  prévues à cette occasion, il y a la pièce de Jean Anouilh, l'Alouette, reprise actuellement au théâtre Montparnasse. Dans son édition du 18 juin, le quotidien La Croix présente ce spectacle. L'article est signé Pierre-Yves Le Priol. Membre de l'Amitié Charles Péguy, il fait référence à la “Jeanne” de Péguy. Article à lire ici.



Ségolène Royal par BHL

Dans un autre registre, le philosophe Bernard Henri-Lévy rend hommage à Ségolène Royal. Dans une tribune en date du 20 juin publiée sur le site laregledujeu.org., il évoque la défaite de la candidate socialiste au second tour des législatives, faisant référence à Jaurès, Péguy et Maurras.



Pierre Michon, la littérature, Péguy

Le site culturel BSC News a publié le 22 juin une longue interview de l'écrivain Pierre Michon. Il y évoque sa conception de l'écriture, son inspiration et la littérature en général. Il évoque une des oeuvres de Charles Péguy, Victor Marie, comte Hugo. C'est pour lui un "chef d'oeuvre". Lire ici.



Extraits d’œuvres dans des blogs

- Le 5 juin, le blog Républicains pour la France a mis en ligne un extrait de L'argent, de Charles Péguy. A (re)lire ici.



- Le blog Arbre à Lettres a mis en ligne le 10 juin, quelques strophes de la « ballade du cœur » de Charles Péguy. A (re)lire ici.





PÉGUY COMMENTÉ



Péguy, la culture moderne et l'éducation

La revue pédagogique suisse Prismes, dans son édition du mois de mai publie un long article intitulé « la culture et le monde moderne dans l’œuvre de Charles Péguy ». Cet article est signé Pierre Statius, enseignant-chercheur à l’Université de Franche-Comté. Extrait : « le monde moderne est le monde de ceux à qui nous n’avons plus rien à apprendre parce que nous n’avons plus rien à transmettre, le monde qui, en destituant toute philosophie de l’autorité, ouvre la voie à ceux qui apprennent seuls, en ne puisant qu’en eux-mêmes. Il y a donc bien, nous dit Péguy, un régime moderne de la culture, entre vacuité et avilissement, qui s’oppose à la vision classique de la culture comme culture de soi par la fréquentation des œuvres de l’esprit. »

L'intégralité de l'article est à lire ici.



Péguy et la paternité, par Comte-Sponville

Sur le site de partage YouTube,  figure depuis le 2 juin, la vidéo d’une émission de la chaine de télévision KTO, en date du 1er décembre 2007. On y entend le philosophe André Comte-Sponville lire et commenter un texte de Péguy sur la paternité. Voir ici.



“L'oeuvre en prose de Péguy”

Les blogs sont parfois des déversoirs, permettant aux internautes de s'épancher sur des sujets plus ou moins sérieux, avec plus ou moins de style. Le blog du « singe vert » (Der Grüne Affe) propose ainsi des billets d'humeur. Perdu au milieu d'une logorrhée, un post sur Charles Péguy en date du 21 juin. Il s'intitule sobrement « L’œuvre en prose de Péguy ». Extrait : « Tout son œuvre, ici en prose, regorge de formules et de raisonnements lumineux et enthousiasmants, qui font croire en une contemporanéité de l'auteur. Nous avons l'impression qu'il parle pour notre temps. Non. Il parle pour tous les temps. Mais en pointant les défauts et les crimes avec une telle lucidité, une telle acuité, que nous nous reconnaissons. » Cliquer ici.



Péguy en franco-néerlandais

A la Française est le nom d'un blog néerlandais bilingue qui consacre plusieurs pages à la culture française (histoire, musique, langue, littérature). Un des articles, dans la rubrique Littérature du XXème siècle, est justement dédié à Charles Péguy, avec une présentation de sa vie et de son œuvre et un court extrait de la Présentation de Paris à Notre-Dame. Cet article n'est rédigé qu'en français. Voir ici.



 



TEXTES DE PÉGUY LUS OU RÉCITÉS



La prière de Jeanne d'Arc

Un blog belge propose aux internautes depuis le 30 mai d'écouter la “Prière de Jeanne d'Arc”, extrait du Mystère de la charité de Jeanne d'Arc, de Charles Péguy. En fait, le blog renvoie vers le site litteratureaudio.com, qui diffuse gratuitement l'enregistrement audio. Le texte est lu avec un accompagnement musical. Cliquer ici.



Présententation de la Beauce à Notre Dame de Chartres

Sur le site de partage YouTube, figure depuis le 14 juin, une nouvelle vidéo relative à Péguy. Elle a été réalisée par un certain Bernard Bonnejean qui, fêtant ses 62 ans, a enregistré la « Présententation de la Beauce à Notre dame de Chartres ». Voir ici.



Présentation de Paris à Notre-Dame, par Pierre Vaneck

Le site www.wat.tv est un site d'hébergement en ligne qui propose de très nombreuses vidéos. Courant juin, il a mis en ligne une vidéo relative à Charles Péguy. Il s’agit d’une lecture de la "Présentation de Paris à Notre Dame". Le texte est récité par Pierre Vaneck. Voir ici.





DIVERS



Yahoo et Péguy

En mars dernier, le site internet Yahoo.fr demandait aux internautes ce qu’ils pensaient de l’œuvre littéraire de Charles Péguy, « un auteur qu’on semble avoir oublié », estimait l’auteur de la question (voir ici). Cette fois, le 22 juin, nouvelle question relative à Péguy : « Qui se souvient de Charles Péguy et de son œuvre ? » La question n’a suscitée que quelques réponses. Voir ici.



Péguy en quizz

Le site internet www.quizz.biz propose aux internautes de tester leurs connaissances générales. Une rubrique « littérature » propose quelques questions simplissimes. L’une d’entre elles est relative à Péguy : « 89 quatrains composent le recueil de la "Tapisserie de Notre-Dame". L'auteur y croise savamment les thèmes de l'océan et du blé. Des oppositions s'organisent de manière à montrer la trame du tissu. De qui s’agit-il ? » Voir ici



Soyez le premier a donner votre avis.