Chartres au rythme de Péguy

Le 10/07/2012

Image :


Le 17 juin dernier, la ville de Chartres s'est mise au rythme de Péguy, avec plusieurs événements : une marche de 8 kilomètres depuis la commune de Saint-Prest et une lecture-concert dans la cathédrale. Compte-rendu.



 



En juin 1912, Charles Péguy effectuait un premier pèlerinage à Chartres depuis Paris. Cette démarche visait à demander la guérison d'un de ses fils, malade. Cent ans plus tard, l'association Chartres sanctuaire du monde a organisé une marche « sur les pas de Péguy », le dimanche 17 juin. Les participants étaient invités à se rassembler en milieu de matinée devant l'église de Saint-Prest, commune située à 8 kilomètres de Chartres. Ils ont alors emprunté le GR 655 qui longe l'Eure. Après un pique-nique à Lèves, les marcheurs sont arrivés à la cathédrale de Chartres en début dans l'après-midi. La marche était ponctuée de lectures de textes de Charles Péguy. Une messe d'action de grâce a ensuite été célébrée dans la crypte.



Le soir, l'Association des grandes orgues de Chartres organisait une lecture-concert dans la cathédrale, toujours pour marquer le 100ème anniversaire du pèlerinage réalisé par Charles Péguy. Devant 200 participants, Jean-Marie Grimaud (à droite sur la photo) a récité des textes de Charles Péguy, notamment la « Présentation de la Beauce à Notre Dame », tandis que Samuel Liégeon (à gauche sur la photo), organiste de l'église Saint Pierre de Chaillot à Paris, improvisait à l'orgue.


Soyez le premier a donner votre avis.