Glanes de juillet-août 2012
Le 14/09/2012
Vous trouverez ci-dessous plusieurs références faites directement ou indirectement à Charles Péguy, sur des sites internet et des blogs durant les mois de juillet et août.
PÉGUY CITÉ OU ÉVOQUÉ
« Dire bêtement la vérité bête », Péguy et le médiateur du Monde
Pascal Galinier est le médiateur du journal Le Monde. Dans sa chronique hebdomadaire publiée dans l’édition du samedi 14-dimanche 15 juillet, il pose cette question: dire ou ne pas dire ? En toile de fond, il y a le débat soulevé par la publication dans Le Monde, de la retranscription des enregistrements des propos échangés entre le tueur de Toulouse Mohamed Merah et les policiers qui tentaient de le faire se rendre, avant l'assaut final du 21 mars. A l’issue de son argumentaire, il conclut : « Alors, dire ou ne pas dire ? Dire, bien sûr ! Dire "bêtement la vérité bête, ennuyeusement la vérité ennuyeuse, tristement la vérité triste...". Péguy, réveille-toi ! ». Chronique à lire ici.
Le débat s’est poursuivi sur le blog du médiateur du Monde, Pascal Galinier re-citant Péguy à plusieurs reprises. Lire ici.
Le Monde, les Jeux olympique et Péguy
Est-il correct d’écrire : « A chaque Jeux olympiques » ? C’est la question qui a animé les correcteurs du Monde, à en croire un post publié le 16 août sur leur blog. Et l’auteur de citer Péguy, pour son unique « pain de chaques jours » dans Eve. Est-ce péché de conjuguer « chaque » ? Eléments de réponse en cliquant ici.
Copé, l’UMP et Péguy
Jean-François Copé, député-maire de Meaux s’est déclaré candidat à la présidence de l’UMP, lors d’un meeting le 26 août. Dans son discours, il a cité Charles Péguy. L’événement est relaté par le Journal du Dimanche (article à lire ici) : « Il (Jean-François Copé) conclut par la lecture d’un passage de l’écrivain Charles Péguy qui met dans la bouche d’un compagnon de Jeanne d’Arc, prise par le doute après l’échec de son assaut pour délivrer Paris : "J’ai tant vu, autant de victoires après des défaites, que je ne crois plus jamais que c’est fini". » La scène est également relatée par le site d’information Atlantico (lire ici)
Le centre, mystique et/ou politique
Au cœur de l’été, le 5 août, quotidien Libération publie une tribune intitulée « Ci-gît le centre » et signée Michel Crépu, écrivain et rédacteur de la Revue des deux mondes. L’auteur y livre son analyse du « centrisme », commentant à sa manière la célèbre distinction opérée par Péguy entre mystique et politique : « contrairement à ce que prétend Péguy, sauf notre respect, c’est quand la politique devient une mystique que les choses se gâtent, non l’inverse ». Article à lire ici.
Péguy, inspiration pour le prochain synode
« Two Poets for the Synod » (en français : « Deux poètes pour le synode »). Tel est le titre d’un article publié le 11 juillet dans l’édition anglais de L’Osservatore Romano, l’édition hebdomadaire du quotidien catholique du Vatican. Les deux poètes mis en avant sont Gerard Manley Hopkins, un prêtre jésuite anglais du XIXème siècle, et Charles Péguy. Pour l’auteur de l’article, ces deux hommes peuvent représenter des « sources d’inspiration » et être une des « multiples facettes de la nouvelle évangélisation ». L’article (en anglais) est à lire ici.
Devenir journaliste, « Penser contre soi-même »
Le 23 juillet, le site Agoravox met en ligne la vidéo d’une interview de Christophe Deloire, directeur du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ), réalisée quelques semaines plus tôt pour le compte de la revue Médias. Christophe Deloire y explique que l’ambition du CFPJ est d’apprendre aux journalistes à « lutter contre leurs préjugés », à « ‘’penser contre eux-même’’, selon l’expression de Péguy ». Voir ici.
Courrier de lecteur dans un quotidien réunionnais
Charles Péguy est cité par un lecteur du journal réunionnais Le Quotidien dans l’édition du 23 août. La citation est la suivante : « Commence le monde que nous avons nommé, que nous ne cesserons de nommer le monde moderne. Le monde de ceux qui ne croient à rien, pas même à l’athéisme, qui ne se dévouent, qui ne sacrifient à rien. Le monde de ceux qui n’ont pas de mystique ». S’en suit un commentaire de la situation sociale française. A lire ici.
Extraits d’œuvres dans des blogs
- « Il y a pire qu'une âme asservie, c'est une âme habituée ». Cette phrase de Péguy est mise en ligne le 21 août dans un blog littéraire, « Humeurs de Marissé », qui se veut un « Blog de lectures au gré du temps qui passe ».
- Le 21 août, Amandina, bloggeuse belge publie sur le site jepoeme.com, un poème rédigée en hommage à Charles Péguy. Cela s’intitule « Ce lieu de retraite ». Il a suscité plusieurs réactions d’internautes, certains saluant l’œuvre poétique de Charles Péguy.
- Le 22 août, le blog du « singe vert » (Der Grüne Affe) publie un billet d'humeur intitulé « Péguy paysan » Il y est moins question de Péguy que de l’auteur du blog.
DIVERS
Compte-rendu de l’ouvrage de Pauline Bruley sur Péguy dans L’Oxford Journals
Le volume numéro 66 de la revue trimestrielle « French Studies » éditée par l’Université britannique d’Oxford contient un article signé Roy Jay Nelson. Il fait le compte-rendu de l’ouvrage de Pauline Bruley, Rhétorique et style dans la prose de Charles Péguy, sorti en 2010. A lire ici.