"Prière pour nous autres charnels" (Vidéo)
Le 27/12/2012
La Prière pour nous autres charnels est une oeuvre créée en 1938 par Jehan Alain à partir d'un texte de Charles Péguy. En juin dernier, l'ensemble vocal de Saint François Xavier, dirigé par Eric Leroy, a interprété cette "Prière". A présent, l'enregistrement est disponible sur internet (cliquer ici). Présentation.
Dans le Bulletin de l'Amitié Charles Péguy de juillet-décembre 2012, nous consacrons un dossier à cette œuvre écrite sur des strophes d’Ève par le grand compositeur Jehan Alain. Cette œuvre a été créée en 1938, elle est éditée chez Leduc. Nous remercions la famille Alain, en la personne de Mme Lise Delamare, d’avoir autorisé Éric Leroy à déposer sur Internet l’enregistrement qu’il en a fait en juin 2012.
Notre enregistrement a été réalisé sans montage, dans les conditions d’exécution d’une église paroissiale, donc au plus proche de l’esprit de cette « prière » qui n’était pas vouée à devenir prioritairement une œuvre de concert, mais d’abord à remplir son rôle dans une liturgie. Jehan Alain lui-même avait l’habitude d’interpréter ses œuvres dans des conditions variées (ce qui fut également le cas pendant les mois de mobilisation où il fit chanter les soldats, adaptant ses œuvres, traduisant des hymnes et montant des chœurs). Cet enregistrement a été fait avec deux voix d’hommes et un accompagnement à l’harmonium. C’est un instrument très expressif avec sonorités très proches des instruments d’orchestre. Albert Alain avait donné l’un de ses harmoniums à Maurice Denis pour la chapelle du Prieuré, à Saint-Germain-en-Laye.
Pauline Bernon et Eric Leroy
Par : Amar OUADIDOU
Note :
Titre : Le lecteur Windows Player
Avis : Bonjour bonne année 2013 .
j'aime bien les idées de Jean Jaurès . Je l'avais lu un jour quand je feuilletais un livre de l'enseignant intitulé "La morale professionnelle" . Dès lors , j'aimais Charles Péguy .
Voilà l'une de ces citations que j'avais rencontré dans cet ouvrage :"... Ces fonctionnaires , ces instituteurs ...ne s'étaient aucunement ni retranchés , ni sortis du peuple . Du monde ouvrier et paysan . Ni ils boudaient aucunement le peuple . Ni ils n'entendaient aucunement le gouverner . A peine le conduire . Il faut dire qu'ils entendaient le former . Ils en avaient le droit car ils en étaient dignes ..."
Mes remerciements à vous d'avoir créé un tel site .