Conférence sur Péguy à Grenade

Le 17/12/2012

Image :


Le 13 décembre dernier s’est tenue à Grenade (Espagne) une conférence en espagnol intitulée « Charles Péguy, filósofo de la hospitalidad universal «  («Charles Péguy, philosophe de l'hospitalité universelle »). A la tribune, Charles Coutel, de l’université d’Artois et membre de l’Amitié Charles Péguy (ACP). L’initiateur de cet événement : Juan Carlos Vila Alonso, philosophe et membre également de l’ACP. Il nous en livre un bref compte-rendu.



Le public était composé d’une vingtaine de personnes dont Marcelo López Cambronero, directeur de l'Académie internationale de philosophie et l'Institut de philosophie Edith Stein.

Charles Coutel a d’abord proposé un résumé de son livre sur Péguy ("Hospitalité de Péguy", Editions Desclée de Brouwer, 2011). Il a ensuite développé comment Emmanuel Mounier avait accueilli la pensée de Péguy. Enfin, il a voulu montrer la pertinence du concept d’hospitalité chez Charles Péguy en mettant l’accent sur la crise économique actuelle.

La séance de questions-réponses a permis de revenir sur la conception du capitalisme chez Péguy et de pointer du doigt la difficulté de traduire en espagnol le mot « hôte ». En français, l’hôte est aussi bien celui qui reçoit et celui qui est reçu. Ce qui n’est pas le cas en espagnol.



Cette conférence s'inscrivait dans le cadre d'un cycle intitulé "Le personnalisme : une proposition pour le monde contemporain" et organisé par l'Académie internationale de philosophie et l'Institut de philosophie Edith Stein de Grenade.



Juan Carlos Vila Alonso



Légende de la photo : (de gauche à droite) Juan Carlos Vila Alonso, Charles Coutel et Marcelo López Cambronero.


Soyez le premier a donner votre avis.