Quatre nouveaux membres honorifiques

Le 15/02/2013

Image :


L’Amitié Charles Péguy compte quatre nouveaux membres dans son comité d’honneur. Il s’agit de messieurs Jean Bastaire, François Bayrou, René Dosière et Sir Geoffrey Hill. Ils ont été ainsi désignés lors de la dernière assemblée générale de l’ACP, le 26 janvier dernier. Cela faisait plusieurs années que ce comité d’honneur n’avait pas été renouvelé. Les quatre personnalités entrantes ont toutes été influencées par l’œuvre et la pensée de Charles Péguy. A leur niveau, ces quatre hommes contribuent au rayonnement de la pensée de Péguy. Voici une brève présentation de chacun.



 



Jean Bastaire (1)

Né en 1927, Jean Bastaire se définit lui-même comme un «chrétien catholique socialiste libertaire». Cet intellectuel a d'abord été journaliste puis écrivain. Il a participé pendant près de 30 ans à la revue Esprit. Depuis les années 70, il milite pour une « écologie chrétienne », un thème de réflexion qu'il a développé dans plusieurs ouvrages. Jean Bastaire est aussi un grand spécialiste de Charles Péguy, auquel il a consacré de nombreux livres qui font autorité. Il a été secrétaire général de l’Amitié Charles Péguy pendant plus de 20 ans.



François Bayrou (2)

François Bayrou est un homme politique français, né en 1951 à Bordères, dans les Pyrénées-Atlantiques. Agrégé de lettres classiques, il est d’abord enseignant en même temps que gérant de l’exploitation agricole familiale. Elu local, député, ancien ministre de l’Education nationale, il est président-fondateur du Mouvement démocrate (Modem). Auteur de plusieurs ouvrages politiques et historiques, il ne cache pas son admiration pour Charles Péguy. Il a d’ailleurs consacré à cet auteur un mémoire d’études intitulé « Recherche sur la vie intérieure de Charles Péguy : La Jeanne d’Arc de 1897 et le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc de 1910 » (Université Bordeaux III, 1971-1972).



René Dosière (3)

Homme politique français, né en 1941 à Origny Sainte Benoîte (Aisne), René Dosière est député (apparenté socialiste).Il est connu pour sa traque des dépenses inutiles et des abus financiers de l’Etat. Cet ancien étudiant de la Sorbonne est aussi un lecteur fidèle de Charles Péguy, auteur qu’il ne manque pas de citer dans les hauts-lieux de la République.



Sir Geoffrey Hill (4)

Sir Geoffrey Hill est considéré comme un des plus importants poètes contemporains de langue anglaise. Né en 1932 à Bromsgrove dans le Worcestershire, il étudie la littérature à l'Université d'Oxford, avant de devenir professeur à l'Université de Leeds, puis à Cambridge et, enfin, à l'Université de Boston.Il est notamment l'auteur du poème The Mystery of the Charity of Charles Péguy (1983). En 2010, il a été élu 44ème Professeur de poésie à Oxford.



(1), (2), (3), (4) Les numéros suivant les noms renvoient aux numéros sur la photo d’illustration.



Soyez le premier a donner votre avis.