Pierre Bellemare et "La Passion" de Péguy

Le 02/04/2013

Image :


L’écrivain et homme de radio et de télévision Pierre Bellemare a lu des extraits du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy, le 29 mars dernier à Cathédrale Saint Jean Baptiste, à Bazas (Gironde). Depuis plusieurs années, il fait cette lecture à l’occasion du Vendredi saint. Voici ci-dessous le compte-rendu de cet événement, paru le 1er avril dans le quotidien Sud Ouest sous le titre "Pierre Bellemare a ému avec Péguy en la cathédrale" (article reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur).




Plus de 300 personnes ont assisté, vendredi soir en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, à la lecture par Pierre Bellemare de l’émouvante Passion extraite du « Mystère de la charité de Jeanne d’Arc » de Charles Péguy. Elles ont apprécié ce très beau texte, très puissant aux mots très forts lus avec talent.



Tel un conteur, Pierre Bellemare les a entraînées sur les pas d’un homme et d’une femme pas tout à fait comme les autres. Au travers les yeux de la Vierge, ils ont entendu défiler, tantôt avec force, tantôt avec douceur, mais toujours avec émotion, trente-trois années de joie, de souffrance, de silence et d’incompréhension devant le mystère.



Une très forte tension dramatique était soutenue par la voix puissante et modulée du talentueux conteur.



« C’est Pierre Hiegel, animateur et producteur de radio, qui m’a fait découvrir Péguy et la Passion : il fut un des premiers à l’enregistrer. À mon arrivée en Périgord, j’ai proposé mon concours à un jeune prêtre pour une manifestation. Depuis ce jour, je fais une lecture chaque année le vendredi saint dans une église différente. »



Croyants et athés



De formation catholique et voltairien, Pierre Bellemare reste persuadé que Jésus a existé et qu’il fut un homme providentiel pour l’humanité. « Notre civilisation lui doit l’essentiel de sa morale. »



C’est au Salon du livre l’an passé que ce grand conteur, homme de radio, a proposé à Bernard Bosset, maire de Bazas, la lecture de la Passion. Une belle initiative partagée vendredi soir aussi bien par des croyants que des incroyants.



Soutenus par la municipalité, les Amis de la cathédrale ont fait la quête en faveur des vitraux à l’issue de cette lecture exceptionnelle.



Sylvie Mellies (Sud Ouest)



 


Soyez le premier a donner votre avis.