Chartres, la cathédrale, le pèlerinage des étudiants

Notes des internautes : Note moyenne 4 Voir les avis des internautes (1)

Le 10/04/2013

Image :


Les éditions La Nuée Bleue publient un ouvrage consacré à Chartres, dans la collection « La grâce d’une cathédrale ». Le lancement de ce livre est prévu le 12 avril. L’ouvrage, écrit sous la direction de Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres, retrace les étapes du chantier de la construction, présente la richesse de l’édifice et évoque La vie de la cathédrale au fil des siècles. Mgr Michel Coloni, archevêque émérite de Dijon signe un article intitulé « Charles Péguy et le pèlerinage des étudiants ». Extraits.





14 juin 1912 : Charles Péguy, jeune intellectuel, se rend à pied de Paris à Notre-Dame de Chartres, répondant à un vœu solitaire qui va se muer en aventure collective. Expérience spirituelle et ecclésiale, le pèlerinage étudiant structure au fil des ans l’expérience de foi de quatre générations de jeunes d’Île-de-France. Partage des responsabilités, innovations liturgiques, échanges féconds : depuis 1935, il accompagne, reflète et parfois anticipe les bouleversements sociaux et religieux de notre temps.

 (...)

L’aventure chartraine du XXe siècle ne se développe pas à côté de l’histoire du monde des hommes, mais elle en dépendra décennie après décennie. L’épreuve de la Grande Guerre change bien des regards. De jeunes intellectuels intègrent dans leurs perspectives un sens du tragique, une quête de significations que bien de leurs jeunes anciens n’attendaient que du Progrès élaboré par la science. Des convertis entendent ne pas se contenter de défendre l’héritage chrétien, mais veulent l’exprimer en des termes neufs pour qu’il parle à nouveau aux hommes de maintenant et de demain. Ce n’est pas une foule mais, autour de quelques personnalités, de Paul Claudel à François Mauriac, d’Ernest Psichari à Charles Péguy, des groupes d’étudiants catholiques se forment dans les universités et les grandes écoles, et suscitent une Fédération française des étudiants catholiques, une Jeunesse étudiante chrétienne.

(...)

Un autre fruit de « Chartres » est – tout en conservant la place de la confession traditionnelle dans l’itinéraire du pèlerin depuis Péguy – d’en renouveler la forme en lui donnant un sens de plus en plus communautaire dans une vraie catéchèse du Salut.

Par-delà l’organisation d’un rassemblement d’étudiants chrétiens qui se transforme sur la route de Chartres, par-delà les célébrations liturgiques qui innovent, il y a également le contenu de leurs échanges à partir d’un thème unique, et la méthode de ces échanges qui est facteur d’inventivité. Initialement, c’est la parole, les textes de Charles Péguy, mais rapidement on ressent la nécessité de partir d’une parole d’Église, plus ancienne, plus essentielle, et ce seront des pèlerinages inspirés par la Vierge Marie, et la place qu’elle a tenue depuis le XIXe siècle dans l’Église universelle. Quand le pèlerinage se fait plus nombreux, peut-être parce que l’approfondissement intellectuel de la foi des chrétiens de France a pris une autre dimension, les thèmes des pèlerinages renvoient à autant de chapitres de la dogmatique catholique, provoquant sur la route mais aussi dans toutes les propositions de formation préalables à la route proprement dite, une catéchèse, un enseignement de la foi plus consistant que les années de catéchisme et d’aumônerie scolaire qu’ont connues les étudiants. Progressivement, il s’agira moins d’un réapprentissage intellectuel que d’une structuration de l’expérience de foi à laquelle on peut inviter, initier des adultes.



Mgr Michel Coloni





Photo : Étudiants en marche vers Chartres en 1970 (Archives Historiques du diocèse de Paris)



"Chartres - La grâce d'une cathédrale", Sous la direction de Mgr Michel Pansard, éditions La Nuée Bleue, 2013.


Avis sur cette article : 1 | Donner son avis Voir tous les avis Retour aux actualités

Par : Webmaster

Note : Note 4

Titre : Chartres et le Pape

Avis : Les Editions La Nuée Bleue nous informent que l'ouvrage « Chartres, la grâce d’une cathédrale » a été récemment offert au pape François. C'est Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres, qui a remis au souverain pontife un exemplaire de l'ouvrage qu’il a dirigé. C'était le 29 mai dernier lors d'une brève rencontre au Vatican. « Si il venait à l’idée du pape François de venir jusqu'à Chartres, je serais ravi de l’accueillir », aurait confié l’évêque.

Voir ici : http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/2013/06/14/l-eveque-de-chartres-offre-la-cathedrale-au-pape-francois-1588393.html