Glanes d'avril-mai-juin 2013
Le 08/07/2013
Les "hussards noirs", le génocide arménien, le "Mécontemporain", la Fâtiha, le coq de Madame Gervaise, le signe du zodiaque et Maurice Blanchot... Voici quelques-uns des sujets associés à Charles Péguy sur internet (sites, blogs...). Ces références ont été glanées durant les mois d'avril, mai et juin 2013.
ETUDES SUR PÉGUY
Maurice Blanchot : solitude de Péguy
Le 30 mai, Didier Bazy, rédacteur en chef du site « La cause littéraire », publie sur son blog une coupure de presse. Il s’agit d’un article de Maurice Blanchot paru dans le Journal des débats en 1941. L’article est consacré à Charles Péguy (voir ici). Extraits : « Le non-conformisme de Péguy est une expression de sa solitude, comme sa solitude a été l’un des signes de sa vocation. (…) Péguy a tiré de cette solitude, de ces combats, de ces pressentiments, un surcroît de pureté et une plénitude d’inspiration, dont il n’y a pas de plus grand exemple ».
Péguy, la Fâtiha, le Notre-Père
Le 8 mai, Jean-Marie Mathieu publie sur le blog « Contrelittérature », un long article intitulé « La Fâtiha, le Notre Père et Platon », dédié à Charles Péguy. L’article est souvent obscur pour le néophyte. Il est à consulter ici.
Péguy et l’éducation
Dans les précédentes glanes, nous avions déjà mentionné l’initiative d’Isabelle de Mecquenem, professeur de philosophie à l’université de Reims, de proposer une série d’articles consacrés à Charles Péguy et l'éducation. Au printemps, la série s’est poursuivie, avec deux articles, l’un avec des extraits de Jean Coste et l’autre intitulé « La rémunération des professeurs est la condition de la liberté de l’enseignement ».
PÉGUY CITÉ OU ÉVOQUÉ
Péguy et Finkielkraut
Galaad Wilgos tient un blog appelé « République & Révolution » qui aborde les sujets politiques et sociaux de notre temps. Le 2 avril, il publie un post qui commence ainsi : « Le Mécontemporain de Finkielkraut est un bouquin formidable. Vraiment. (…) Ce livre est une réhabilitation en règle de Charles Péguy ». Après quelques lignes d’explication, il publie plusieurs extraits du Mécontemporain d’Alain Finkielkraut (Ed. Gallimard, 1992). A lire ici.
« L’éthique sans compromis de Charles Péguy »
Le 24 mai, le journal L’Est-éclair publie un compte rendu d’une conférence donnée un peu plus tôt par Michel Zelle, agrégé de grammaire et inspecteur pédagogique régional, dans le cadre de l'Institut universitaire du temps libre. La conférence était consacrée à Charles Péguy et notamment à Notre jeunesse. Détails ici.
« Irrespect à Péguy »
Dans un style qui lui est propre, « le singe vert » publie des billets d’humeur sur son blog. Nous avons déjà eu l’occasion de recenser certains posts dans des glanes précédentes. Le 19 avril, l’internaute a mis en ligne un nouvel article consacré à Péguy. Sous le titre « Irrespect à Péguy », il écrit : « Me sera objecté que Péguy lui-même fut en butte à toutes sortes de saloperies lâchages, attaques méprisantes et autres de la part des Langlois, Lavisse et autres “Le Grix ou Legrie ou le Gril ou Legril.” Certes ! Assurément ! Du moins les a-t-il subies, ces attaques, les a-t-il essuyées, ces salissures, alors qu'il était adulte, rédacteur, en possession de tous ses moyens ! Comme il les a tous étrillés, et en quels termes, tous ces sous-hommes, tous ces exempts de souffle ! ». La suite à lire ici.
« Les hussards noirs »
« Pourquoi les instituteurs étaient autrefois surnommés les hussards noirs ? » Cette question est posée le 9 avril dans la rubrique « courrier-service » du Républicain lorrain. Le quotidien apporte la réponse à la question en donnant la référence du texte de Péguy et en donnant quelques mots d’explication. Détails ici.
Péguy et le génocide arménien
Au printemps est sorti un livre intitulé « La Turquie et le fantôme arménien » (par Laure Marchand et Guillaume Perrier, Ed. Actes Sud). Le 18 avril, Stéphane Guégan, historien et critique d'art, publie sur son blog un compte rendu de lecture de cet ouvrage. Il y fait référence à Péguy. Lire ici.
Romain Rolland et Péguy
Le 13 mai, ‘TRIEB’ publie une critique du livre « Au-dessus de la mêlée » de Romain Rolland. Dans son article (ici), il cite le nom de Charles Péguy.
Sombre histoire de plagiat
Polémique le 6 avril, autour de Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. Il est accusé d’avoir plagié un universitaire, Jean-Louis Harouel, lequel se trouve à son tour mis en accusation par M. Buisson. En toile de fond, il y a le recours à des formules de Charles Péguy. Pour y voir plus clair, trois sites : le Figaro, le Nouvel Obs et Rue 89.
Péguy et les « honnêtes gens »
Dans son blog intitulé « L’écho de Jéricho », Marc Servera reprend le 7 mai une citation de Péguy sur les « honnêtes gens » (qui « ne mouillent pas à la grâce »), pour parler de faiblesse et de faille. Cliquer ici.
Le coq de Madame Gervaise
Sur son blog, Marie-Anne Chabin propose une « critique malicieuse et hebdomadaire de l’information numérique ». Le 1er avril, elle publie un article consacré aux… coqs ! « Il y a deux points de vue pour parler de cocorico : celui de l’émetteur et celui de l’auditeur », explique-t-elle. Elle ajoute : « Le cocorico est l’instrument qui réveille les consciences qui ont lieu de ne pas être tranquilles. Dans le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc, Charles Péguy fait dire à Madame Gervaise une longue tirade sur le chant du coq qui symbolise le reniement de saint Pierre ». Pour en savoir plus, cliquer ici.
Péguy, ascendant poisson
Le nom de Péguy apparaît le 25 avril sur un site internet dédié à la philosophie, la littérature et le cinéma. L’article, consacré à l’astrologie, est intitulé « De Shakespeare à Zidane : l’ascendance des importants » (à lire ici). Pour l’auteur de cet article, « il est évident que Fassbinder, Péguy, Baudelaire, Pasolini et Coltrane ont pour point commun leur ascendance en Poissons ». Soit.
Images et citations de Péguy
Le site internet de l’encyclopédie Larousse s’est enrichi ces dernières semaines de plusieurs illustrations pour l’article sur Charles Péguy : photo dans la boutique des Cahiers, Aquarelle de Jean-Pierre Laurens. Cela vient s’ajouter aux citations commentées de l’écrivain. Voir ici.
Citations de Péguy
On en trouve de plus en plus : des sites internet qui proposent des citations d’illustres personnages. Le site mon-poeme.fr en est un. On y trouve plusieurs dizaines de citations de Charles Péguy. (Remarque : les références bibliographiques sont peu précises). Détails ici.
Biographie de Péguy
Comme son nom l’indique, le site Toutelapoesie.com est dédié à… la poésie ! Evidemment Charles Péguy y est référencé (voir ici). La biographie du fondateur des Cahiers de la quinzaine n’est qu’un « copier-coller » de l’article sur Péguy dans Wikipédia…
Par : Webmaster
Note :
Titre : .
Avis : Monsieur,
Merci pour les précisions. Des corrections ont été apportées.
Par : MATHIEU Jean-Marie
Note :
Titre : Péguy, Fâtiha, Notre-Père
Avis : Cher Ami,
Mon article sur le blogue Contrelittérature n'est pas une "adresse", mais il est dédié au grand poète Charles PÉGUY, avec en épigraphe (non en "exergue") une citation de Heinz WIZMANN. Merci de corriger au besoin.
Bien cordialement.
Jean-Marie MATHIEU