Glanes de juillet-août-septembre 2013

Le 03/10/2013

Image :


Jean d'Ormesson, la randonnée, Jeanne d'Arc en CM1 , Victor Hugo et Télérama... Voici quelques-uns des sujets associés à Charles Péguy sur internet. Ces références ont été glanées durant les mois de juillet, août et septembre.

Merci à Denis Pernot, Claire Daudin, François Haye pour leur collaboration.



 



PEGUY CITÉ



D’Ormesson : « Péguy au Panthéon »

Dans son édition du 22 septembre, Paris Match publie une longue interview de l’écrivain Jean d’Ormesson. L’auteur de l’interview, Jean-Marie Rouart, passe en revue de nombreux sujets (la France aujourd’hui, la Syrie, Dieu, la littérature…). Et il demande : « Qui, selon vous, dans les écrivains vivants, mérite d’y entrer (au Panthéon) ? »  Réponse de Jean d’Ormesson : « Il m’est impossible de parler des vivants : le temps seul jugera. Mais je m’intéresserai à ce temple le jour où les cendres de Péguy, catholique et socialiste, dreyfusard, mort pour la France et pour la République, écrivain de génie, y seront enfin déposées. »



 



PEGUY COMMENTÉ



Péguy, Hugo et Pierre Assouline

Le 6 août, Pierre Assouline publie un article sur son blog sous le titre : « Péguy : "C’est toujours à Hugo qu’il faut revenir" ». Le critique littéraire fait le compte rendu de deux lectures récentes : Ce que c’est que l’exil (de Victor Hugo) et L’Argent (de Charles Péguy). Et il met ces deux œuvres en écho. C’est à lire ici.



Péguy à l’été 2013, vu par Télérama

Cet été, le magazine Télérama a publié une série d’articles intitulés « Un été en France, 1913 ». Dans l’édition du 24 août, une page entière est consacrée au fondateur des Cahiers de la Quinzaine, avec ce titre : « Péguy, à boulets rouges contre les "traîtres" ». L’auteur de cet article, Gilles Heuré, explique qu’en 1913, Péguy « règle ses comptes », notamment au travers de L’Argent et L’Argent suite.

Notre ami François Haye –qui nous signalé cet article- s’étonne et regrette que l’évocation de Péguy s’arrête là. « 1913 pour Péguy, ajoute-t-il, c’était aussi l’année du deuxième pèlerinage à Chartres, les soucis de tous ordres, les témoignages de vraie et longue fraternité. »



Péguy et les enseignants

Mara Goyet est enseignante en Histoire géographie. Elle tient un blog intitulé « Alchimie du collège ». Le 13 juillet, elle y a écrit un post « Tu l’as dit, Péguy ! Enseigner " contre, par et pour" ». Et elle publie un extrait de Notre jeunesse, ajoutant ce commentaire : « on retrouve ici le trinôme de nos hésitations, la valse de nos doutes, les vents contraires, les forces disparates qui animent nos carrières ».



Péguy, écrivain randonneur

Le mouvement de la marche est particulièrement proche du mouvement de l’écriture. Tel est le constat d’Antoine de Baecque qui a publié en juin une anthologie des « Ecrivains marcheurs » (éditions Omnibus). Parmi les nombreux écrivains cités dans cet ouvrage, il y a Charles Péguy, l’homme des pèlerinages de Chartres.

Notre ami François Haye –qui nous alerté de cette publication- nous en fait le commentaire suivant : « (Dans cet ouvrage,) Péguy n’est pas oublié et sa "Présentation de la Beauce " est largement citée : près de 50 quatrains. On pourra à son endroit regretter une introduction hâtive peu soucieuse de précisions (dates) mais plus encore d’approximations "Il engage la jeunesse étudiante chrétienne à l’accompagner"… : où a-t-on été chercher cela ? De même, "la poésie  religieuse " (sic) de Péguy serait (exclusivement ?) "déployée… avec majesté et solennité, telle une marche rituelle et sacrée portant en offrande la beauté de la nature, la ferveur de la jeunesse, vers l’un des hauts lieux du catholicisme français ". On se demande si le commentaire n’est pas un copier-coller des années 30 ! Sachons gré à l’auteur de cet énorme travail et d’y avoir mis Péguy en si bonne compagnie, et de nous offrir si agréable déambulation sans risque d’ampoules. "A travers ces textes, la marche apparaît comme la meilleure façon d’appréhender le monde, à vitesse humaine, au rythme de sa propre introspection ", note Antoine de Baecque. On se serait contenté de cette réflexion en exergue de la Présentation. Pour le reste, mieux vaut relire Jean Bastaire. »



Recension du Bulletin sur Péguy et les Grands Hommes

La Revue d’Histoire littéraire de la France (RHLF) consacre dans son n°3 (juillet-septembre 2013), un article au Bulletin de l’Amitié Charles Péguy. Claire Bompaire-Evesque publie un compte rendu du N°138 de notre Bulletin consacré au colloque sur « Péguy, les grands hommes et la République ». « Ce cahier, peut-on lire, apporte une pierre qui manquait dans les études initiées par Pierre Nora sur la construction du patrimoine moral à travers lequel les Français du XXe siècle ont cherché à se définir ».



 



EXTRAIT D’OEUVRES



Extrait de la Jeanne pour les jeunes internautes

Proposer des œuvres classiques de la littérature aux élèves de l’école primaire, telle est l’ambition du blog « litteratureprimaire.eklablog.com ». Et le 9 septembre, un des animateurs de ce blog a publié un extrait de la Jeanne d’Arc de Charles Péguy, avec (c’est sympa) un renvoi vers notre site internet. « Cet extrait, est-il précisé, fait partie de la sélection "Choix de poésies pour le CM1". »



 



DIVERS



Une poésie, à la manière de Péguy

L’association Foi et Lumière dédiée aux personnes ayant un handicap mental a mis en ligne fin septembre un poème rédigé en 1971 par le Père André Roberti. Le texte est intitulé « Foi et lumière… à la manière de Péguy », reprenant le style de Charles Péguy.



Travaux au Centre Péguy à Orléans

Le centre Charles Péguy à Orléans est provisoirement fermé pour travaux. Le chantier a débuté le 2 septembre et doit durer jusqu’à début décembre. Il s’agit notamment de restaurer la façade de l’Hôtel Euverte-Hatte qui héberge le centre Péguy. Dans son édition du 13 septembre, le quotidien La République donne davantage d’explications.



Villeroy 2013

Dans son édition du 07/09/2013, le journal Le Parisien annonçait les cérémonies du lendemain à Villeroy pour marquer le 99ème anniversaire de la mort de Péguy. L’article signale la publication toute récente d’un ouvrage sur les journées tragiques de début septembre 1914 à Villeroy. Le livre est signé Philippe Braquet. Nous en reparlerons sur notre site.



L’Amitié Charles Péguy sur Facebook

L’idée était en gestation depuis longtemps : c’est une réalité depuis le 1er octobre : l’Amitié Charles Péguy dispose d’une page sur Facebook. Cette page s’adresse à tous, bien au-delà des rangs de notre association. Seule condition : être soi-même inscrit sur ce réseau social. Pour y accéder, cliquer ici.


Soyez le premier a donner votre avis.