"Comprendre Péguy"

Notes des internautes : Note moyenne 1 Voir les avis des internautes (2)

Le 06/12/2013

Image :


Les éditions Max Milo viennent de publier un ouvrage intitulé « Comprendre Péguy ». Il est signé Marie Boeswillwald et Claire Daudin, pour les textes, et Yves Rouvière pour les illustrations. L’ambition des auteurs n’est pas d’expliquer tout Péguy, mais de nous aider à comprendre cet auteur important du XXème siècle dont nous allons commémorer le centenaire de la mort. Ci-dessous, la présentation de l’ouvrage par l’éditeur.



 



Peu d’auteurs ont eu une postérité aussi controversée que Charles Péguy. Cent ans après sa mort, il est temps de faire justice à ce penseur inclassable, méconnu en son temps et qui a tant à dire au nôtre.

Pour les uns, Péguy est « un anarchiste qui a mis de l’eau bénite dans son pétrole » (E. Lavisse) ; pour les autres, un dangereux insoumis dont « la tête est révolution » (Ch. Maurras).

Offrir au lecteur non prévenu l’occasion de faire connaissance avec Péguy, sa pensée politiquement incorrecte, son style hors norme, sa vie sans concession : tel est le but de ce petit livre. Il ne s’agit pas de prendre parti pour un Péguy contre un autre, pour le socialiste contre le catholique, le poète pieux contre le polémiste déchaîné, mais de suivre le cours parfois chaotique, toujours bondissant, d’une vie et d’une œuvre passionnées.

L’Ecole communale et l’Ecole normale supérieure, l’affaire Dreyfus et le socialisme, la critique du monde moderne et de l’argent, la poursuite de la justice et de la charité sont les grandes étapes de cette vie qui dura à peine quarante ans, le parcours humain, spirituel, intellectuel et artistique retracé ici.



***************************



Les auteurs



MARIE BOESWILLWALD est née en 1988. Elle incarne la jeune génération de chercheurs péguystes, qui aborde l’œuvre de cet écrivain avec un œil neuf, loin de tout préjugé, hors de toute lecture partisane. En janvier 2012, elle avait accordé une interview à l'Amitié Charles Péguy, dans la rubrique "Lecteur de Péguy". C'est à (re)lire ici.



CLAIRE DAUDIN est née en 1965. Normalienne, elle a consacré sa thèse à Péguy et à Bernanos. Auteur de plusieurs livres, elle est actuellement en charge de la réédition des Œuvres poétiques et dramatiques de Péguy dans la collection "La Pléiade". Présidente de l’Amitié Charles Péguy depuis 2010, elle coordonne les différentes manifestations organisées autour du centenaire de la mort de l’écrivain.



YVES ROUVIERE collaboré à Marx et le Capital (Max Milo, 2011), Freud (Max Milo, 2011), Sade (Max Milo, 2012), Lacan (Max Milo, 2013) et Hitler (Max Milo, 2013). Il travaille par ailleurs à un roman graphique sur les souffrances et les psychopathologies liées à l’organisation du travail.



***************************



BOESWILLWALD Marie, DAUDIN Claire, ROUVIERE Yves, Comprendre Péguy, Editions Max Milo (collection Essai graphique), 2013, 142 pages.


Avis sur cette article : 2 | Donner son avis Voir tous les avis Retour aux actualités

Par : Paul

Note : Note 1

Titre : Oraison

Avis : Très bien le site. Mais la priorité, l'essentiel c'est de pouvoir LIRE Péguy, non ? Des œuvres capitales ne sont aujourd'hui accessibles que via l'édition Pléiade des "Œuvres en prose", 200 euros les trois volumes... Autant dire inaccessibles. Merci Gallimard !

Par : Foray

Note : Note 1

Titre : Peguy

Avis : Un commentaire basique .J'habite Lyon , deuxième ville de France .Un constat affligeant :imposible de me procurer un ouvrage en prose dans une librairie de cette ville !!!!