Evaluation produit
Par : Bernard Lemaitre le 15 / 10 / 2014 à 15:42:11
Note :
Titre : relire enfin
Avis : Magnifique commentaire d'une lectrice sur le tard (relativement !) de Péguy .
Sa vie étant marquée par une époque - avec combats et morts emblématiques- Péguy souffre en effet de ne pas être lu dans son texte. Son gout des formules l'aura paradoxalement desservi .
Il faut souhaiter qu'après les commémorations de 2014, les publications aussi, toutes si indispensables, nos contemporains retrouvent le chemin de ses textes.
Le second siècle de la postérité de Péguy est commencé.
Lire, relire Péguy, enfin, devient possible.
Par : olivier brandenburg le 24 / 08 / 2014 à 18:01:18
Note :
Titre : remarques
Avis : très bon entretien-et pas "interview"(faites attention à tout!)- surtout par sa grande lucidité et son grand courage;je ne ferai que deux remarques:comme Péguy et du fait de leur cursus proche dans "l'école de l'obsurantisme" qu'est l'école de la république,leur formation philosophique est nulle!Péguy a eu la chance de connaitre Bergson qui l'a libéré des ténèbres ce qui n'est pas le cas de notre contemporaine qui n'a connu que des idéologues et non pas les vrais philosophes inconnus du grand public et meme du public "éclairé"-tu parles-les thomistes par exemple et ils sont nombreux et de premier ordre;ensuite pas d'idolatrie de l'école,par pitié!Un conseil de lecture sur Péguy,"le chrétien Péguy" de Hans Urh Von Balthasar,théologien et philosophe très libre comme Péguy.Merci pour votre action!