"Charles Péguy l’inclassable" – revue de presse

Le 18/06/2014

Image :


Géraldi Leroy figure incontestablement parmi les meilleurs spécialistes de Charles Péguy. Professeur de littérature française et contemporaine à l'Université d'Orléans, il a publié en mai dernier une remarquable biographie de Charles Péguy (Charles Péguy, l’inclassable, éditions Armand Colin). Il s’emploie avec succès à « restituer un Péguy complet ».
Cette parution a donné lieu à plusieurs articles de presse que nous relayons ci-dessous.



(Article rédigé le 18/06/2014) 



 



 Le Monde diplomatique, juin 2014, "Charles Péguy l’inconfortable"



« Dans l’étude extrêmement fouillée qu’il consacre à la vie et à l’œuvre de Péguy, Géraldi Leroy s’attache à dissiper un à un tous ces malentendus apparus dans les années 1914-1945, quand des malfaisants de droite et de gauche se sont attachés à maudire Péguy, pour des raisons évidemment antagonistes. C’est sans doute d’avoir été utilisé par l’idéologie pétainiste qui le rendit le plus suspect... L’ouvrage, qui associe la rigueur universitaire, comme jadis les travaux de Robert Burac, et une parfaite connaissance d’un immense continent littéraire — car Péguy a beaucoup écrit —, permet de comprendre par où se fait l’unité de l’œuvre. Sont soulignées un certain nombre d’insuffisances dans le destin tourmenté de celui qui fut un socialiste sans parti, un chrétien sans Eglise, un écrivain sans beaucoup de lecteurs, un chantre de l’amitié qui se fâchait avec tout le monde, un patriote qui exaspérait le clergé nationaliste.



Pour appréhender l’intégralité de Péguy, Leroy éclaire la nécessité de s’imprégner de l’"immense rythme automatique" du poète, d’entendre sa voix, d’apprivoiser le style d’un écrivain qui aimait dire "bêtement la vérité bête, ennuyeusement la vérité ennuyeuse". C’est ce que le général de Gaulle confiait en 1964, à la veille des célébrations du cinquantième anniversaire de la mort de Péguy. "Ce que j’ai apprécié en lui, c’est un style. Une culture. Des jugements. Des réactions. Une pensée, à la fois, d’une extraordinaire continuité, où l’on retrouve sans cesse les mêmes principes, les mêmes idées-forces ; et d’une grande mobilité puisqu’il l’exerce sur des situations changeantes, et il aime aussi changer d’optique". »



(Article signé Sébastien Lapaque – à lire ici)



 



++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++  



 



Médiapart, 31 mai 2014, "Charles Péguy, l'inépuisable"



« Péguy, tiraillé de tous les côtés, trouve, avec Géraldi Leroy, justice. Plutôt que d'égrener les Péguy ceci , Péguy cela, l'universitaire biographe, éminent spécialiste de Charles Péguy, souligne les multiples facettes de Péguy. Travail de titan pour œuvre de Titan. Le projet de restituer un Péguy complet est parfaitement atteint et abouti.



Plutôt que (dé)considérer Péguy de l'extérieur (et courir le risque du jugement) ; plutôt que sombrer dans l'intime (et courir le risque de la fusion) Géraldi Leroy opère en savant connaisseur et confronte patiemment les pièces des différents dossiers – le tout sans parti pris. »



(Article signé Didier Bazy - à lire ici)



 



 



++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++  



 



France Culture, 12 mai 2014, Emission "Les nouveaux chemins de la connaissance"



Dans le cadre d'une semaine consacrée à Charles Péguy, Géraldi Leroy est l'invité de l'émission d'Adèle Van Reeth.



(Emission à (ré)écouter ici)



 



 



++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++  



 



L’Arche, 2 avril 2014, "Les batailles de Péguy"



 « Que reste-t-il de l’auteur de Notre jeunesse aujourd’hui, de sa pensée, de son héritage ? À la fois écrivain, journaliste, directeur des Cahiers de la quinzaine, il s’est également illustré en son temps au moment de l’affaire Dreyfus avant de mourir en héros sur les champs de bataille de la Grande Guerre. Cet auteur que son biographe Géraldi Leroy qualifie d’inclassable l’est effectivement à plus d’un titre. Dans cet ouvrage est également mis l’accent sur le profond philosémitisme de Péguy, ce qui, à l’époque où la virulence d’un Barrès ou d’un Drumont vis-à-vis des juifs bat son plein, ne manque pas de surprendre. »



(Interview réalisée par Corinne Ergasse - à lire ici)



 



 


Soyez le premier a donner votre avis.