Plaque Péguy à Ablis
Le 24/11/2014
Le 11 novembre dernier, le maire d'Ablis (Yvelines) a officiellement inauguré une plaque à la mémoire de Charles Péguy. L'écrivain a traversé cette commune lors de ses pèlerinages à Chartres en 1912 et 1913 (voir ici).
A l'occasion du centenaire de la mort de Péguy, les autorités locales ont voulu rendre hommage au poète-pèlerin. Plusieurs membres de l'Amitié Charles Péguy ont assisté à cette inauguration. Parmi eux, François Haye qui nous as transmis les informations suivantes.
La cérémonie a eu lieu hier sous la direction du Maire d’Ablis, monsieur Jean-Louis Barth ; le sous-préfet de Rambouillet était présent.
Il y avait du monde pour cette cérémonie succédant à un hommage aux morts de 14/18. Participation d’enfants des écoles primaires.
J’ai prononcé une allocution sur Péguy, prenant appui à la fois sur le texte de la plaque (isssu des Suppliants Parallèles, 1905) et naturellement sur la Présentation de la Beauce à Notre Dame de Chartres.
Ablis est sur le Chemin (historique et actuel) de Péguy ; cette ville et les communes associées nous ont grandement facilités la tâche pour tracer l’itinéraire 2013.
J’ai exprimé les regrets de Michel Péguy de ne pouvoir être présent.
Jean-Yves Caradec était avec moi.
C’était une belle journée.
François Haye
PS : les photos sont à voir ici.