Glanes de novembre-décembre 2012
Le 05/01/2013
Les finances de l’Etat, Jean Jaurès, le musée Louvre-Lens, Romain Rolland, l’Espérance de Noël, de Jehan Alain et les règlements intérieurs... Voici quelques-uns des sujets associés à Charles Péguy sur internet. Ces références ont été glanées durant les mois de novembre et décembre.
ETUDE SUR PÉGUY
Péguy historien vu par un historien
Jérôme Grévy est professeur d’Histoire à l’Université de Poitiers. Il a signé en décembre un article intitulé « Charles Péguy, poète et épistémologue de l’histoire et de la politique » dans le Cahier numéro 9 du MIMMOC (Mémoire(s), Identité(s) et Marginalité(s) dans le Monde Occidental contemporain). Selon l’auteur, Charles Péguy présente « trois facettes (…), qui se complètent et s’éclairent mutuellement : il fut un critique de l’histoire-science, un poète du passé et un philosophe méditant sur le temps ». L’intégralité de l’article est à lire ici.
PÉGUY CITÉ OU ÉVOQUÉ
Péguy sur un site de citations
Comme son nom l’indique, le site Les citations.com propose aux internautes un large choix de citations d’écrivains français et étrangers. Depuis le 17 novembre, Charles Péguy est référencé, avec une soixantaine de citations extraites de son œuvre. Détails ici.
Jean et Hélène Bastaire dans La Croix
Le 21 novembre le journal La Croix publie un article de Jean Bastaire dans lequel il expose la force du lien qui l’unissait et l’unit encore à son épouse Hélène (décédée en 1992). « Notre amour a fructifié dans un œuvre commune », explique-t-il. A lire ici.
Dosière, l’argent (public) et Péguy
En Septembre dernier, le député apparenté socialiste René Dosière a fait paraître un essai intitulé « L’Etat au régime » (Editions Seuil). Dans cet ouvrage, le parlementaire passe au crible les dépenses inutiles et les abus, et propose une meilleure gestion des finances de l’Etat. En exergue à son livre, René Dosière a fait figurer une citation de Péguy tirée de L'Argent : « L'argent n'est point déshonorant, quand il est le salaire, et la rémunération et la paye, par conséquent quand il est le traitement. Quand il est pauvrement gagné ».
Plus loin, dans l’avant-propos (p.18), il cite à nouveau Charles Péguy : « Jeune socialiste, Charles Péguy le disait déjà : ̎ La révolution sociale sera morale ou elle ne sera pas ̎. Quel que soit le terme retenu, éthique, ou vertu républicaine, la politique doit proposer un dépassement des égoïsmes catégoriels qui ne peut être que la recherche de l’intérêt général, notre bien commun à tous. »
Le Louvre-Lens
Le 4 décembre dernier, le président de la République a inauguré le musée du Louvre-Lens, dans la région Nord-Pas de Calais. De nombreux articles ont été rédigés à cette occasion. Nous avons retenu l’interview du président-directeur du Louvre, Henri Loyrette, à l’origine de ce projet culturel. Dans le journal Le Monde (en date du 4 décembre), il raconte : « Nous avions en mémoire la belle expression de Charles Péguy. Quand, jeune normalien, il venait au Louvre, il disait avoir cette impression de "promotion de l'être", et puis "la perception immédiate, disait-il, de ce long et visible cheminement de l'humanité". C'est ce qu'on a voulu faire. »
Péguy pour inspirer les règlements intérieurs ?
Mara Goyet est enseignante en histoire-géographie. Elle tient un blog intitulé « Alchimie du collège – chroniques d’une utopie chaotique ». Dans un post en date du 23 novembre, elle livre sa conception des "règlements intérieurs", censés organiser la vie des établissements. Et elle cite Charles Péguy (Note sur M. Bergson, 1914) : « C’est un préjugé, mais il est absolument indéracinable, qui veut (...) qu’une morale raide soit plus une morale et plus de la morale, qu’une morale souple ». Selon elle, ce texte « représente (...) un des meilleurs viatiques au monde pour l'enseignant débutant ! »
Péguy et Jaurès vus par le singe vert
Le singe vert n’est pas qu’une catégorie de primates. C’est aussi le nom utilisé par un internaute publiant des billets d’humeur sur son blog. Dans de précédentes glanes (en juin puis en juillet-août), nous y avons déjà fait référence. Cette fois, il s’interroge « Pourquoi ont-ils tué Péguy ? » évoquant Péguy et Jaurès (post du 13 décembre) et il compare les deux auteurs sur fond d’interrogation autour de l’éducation (post du 17 décembre).
Jérôme Ferrari lecteur de Péguy
Jérôme Ferrari est un écrivain et enseignant. Le 7 novembre dernier, il a obtenu le prix Goncourt 2012 pour son livre Le Sermon sur la chute de Rome. Le magazine Télérama lui consacre un article à cet « exilé couronné », lecteur, entre autres, de Péguy !
« Il y a un mois, Jérôme Ferrari tournait en rond devant les étagères vides de son appartement d'Abu Dhabi. Seule une quinte de livres avait passé la frontière. Il en restait encore 7 mètres cubes en rade à Marseille. Il les avait rangés sur le comptoir de sa cuisine américaine : deux, trois Dostoïevski, un David Vann, et Notre Jeunesse de Charles Péguy. » A lire ici.
Noël : message d’espérance avec Péguy
Le 24 décembre, l’évêque de Nantes, Mgr Jean-Paul James, publie sur le site internet de son diocèse, un message de Noël (lire ici) invoquant la solidarité et l’espérance. En guise d’introduction, il cite Charles Péguy : « L'espérance ne va pas de soi...Le plus difficile, c'est d'espérer. Le facile et la pente, c'est de désespérer, et c'est la grande tentation ».
Sur Romain Rolland
Le 22 novembre est sorti en librairie un ouvrage intitulé « Romain Rolland - Journal de Vézelay » (Editions Bartillat), signé Jean Lacoste. Il s’agit du témoignage d’un écrivain au quotidien dans un village français pendant les années sombres (1938-1944). C’est durant cette période qu’il écrivit son ouvrage sur Charles Péguy. Merci à l’association Romain Rolland de nous avoir prévenu. Plusieurs médias (Le Monde, Libération, France Inter) ont commenté la parution de cet ouvrage.
AUDIO ET VIDEO
Jehan Alain et Charles Péguy
Korrigane Bleue est le surnom que s’est donnée une internaute bretonne. Elle tient un blog éponyme dans lequel elle publie des commentaires sur la poésie, la musique. Le 11 novembre, elle a publié un post consacré à Jehan Alain, auteur, entre autres, de la Prière pour nous autres charnels, écrit et composé en 1938 à partir d’un texte de Charles Péguy. Voir ici.
A noter que l’Amitié Charles Péguy a consacré le 27 décembre, un article à une adaptation de cette Prière par Eric Leroy (voir ici).