Quand le pape Benoît XVI parlait de Péguy
Le 28/02/2013
A l’heure où Benoît XVI met volontairement un terme à son pontificat, l’Amitié Charles Péguy a retrouvé le discours que Josef Ratzinger, alors pape, avait prononcé le 19 août 2006. C’était à l’issue d’une représentation du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy. Le spectacle, mis en scène par Jean-Paul Lucet, avait été donné dans la cour du palais apostolique de Castel Gandolfo, devant une centaine de personnes. Nous reproduisons ci-dessous une partie de ce discours.
« Chers amis,
L’œuvre de Charles Péguy, qui vient de nous être présentée par trois actrices de grand talent, nous a conduits à la découverte de l’âme de Jeanne d’Arc et à la racine de sa vocation. À travers une profonde réflexion sur des thèmes toujours présents à la pensée de nos contemporains, nous avons été introduits au cœur du Mystère chrétien. Dans ce texte d’une grande richesse, Péguy a su rendre avec force le cri que Jeanne fait monter vers Dieu avec passion, l’adjurant de faire cesser la misère et la souffrance qu’elle voit autour d’elle, exprimant ainsi l’inquiétude de l’homme et sa recherche du bonheur. La remarquable interprétation du «Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc», qui nous a été donnée, nous a aussi montré que le cri pathétique de Jeanne, qui traduit sa douleur et son désarroi, manifeste surtout sa foi ardente et lucide, marquée par l’espérance et par le courage. Nous entraînant encore plus loin dans la méditation, Péguy nous fait entrevoir dans le «Mystère» de la Passion du Christ, ce qui, en définitive, donne un sens à la prière de la jeune femme dont la force d’âme ne peut que nous émouvoir.
La représentation de cette œuvre devant nous ce soir me semble d’une particulière opportunité. En effet, dans le contexte international que nous connaissons aujourd’hui, face aux dramatiques événements du Moyen-Orient, devant les situations de souffrance provoquées par la violence dans de nombreuses régions du monde, le message transmis par Charles Péguy dans «Le mystère de la Charité de Jeanne d’Arc», demeure une source de réflexion très profitable. Puisse Dieu entendre la prière de la sainte de Domremy et la nôtre, et donner à notre monde la paix à laquelle il aspire! »
L’intégralité du discours est à lire ici.