Retour sur les "Journées Péguy" à Lyon

Notes des internautes : Note moyenne 5 Voir les avis des internautes (1)

Le 16/11/2014

Image :


C’était un des temps forts de cette année de centenaire : les rencontres-débats organisées à Lyon du 12 au 14 novembre, par l’Amitié Charles Péguy. Pendant trois jours, les Lyonnais ont pu (re)découvrir la vie et l’œuvre de Péguy. Au total, près de 500 personnes ont assisté à ces "Journées", manifestant ainsi curiosité et intérêt vis-à-vis du fondateur des Cahiers de la Quinzaine. Dommage que les médias locaux n’aient globalement pas fait preuve de la même curiosité… Quant aux autorités (civiles et religieuses), elles ont plutôt brillé par leur absence. Qu’importe, ces "journées" s'adressaient avant tout au grand public qui, lui, a répondu présent ! Retour sur cette manifestation.



MERCREDI 12 NOVEMBRE

Le thème de cette première journée était "Péguy combattant".

L’invité d’honneur était Jean-Pierre Rioux, spécialiste de l’histoire politique de la France contemporaine, auteur de La mort du Lieutenant Péguy (Editions Tallandier, 2014).

Amateurs d’histoire et lecteurs de Péguy s’étaient donnés rendez-vous dans le grand amphithéâtre de l’Université Lyon-2 pour suivre la conférence intitulée "Péguy, l’insurgé en pantalon rouge".

Jean-Pierre Rioux a évoqué les 5 semaines qui séparent le début de la guerre et la mort de Péguy à Villeroy. Il a aussi longuement et justement précisé l’état d’esprit de Péguy en 1914, « patriote mais pas nationaliste », un patriotisme « en cohérence avec ses engagements se jeunesse dans le socialisme et le dreyfusisme ».



>>>> Pour réécouter cette conférence, cliquez ici.

La conférence a été suivie d’un temps d’échanges avec le public.



En fin d’après-midi, Jean-Pierre Rioux participait à une rencontre-dédicace à la librairie La Procure. Dans un cadre plus intime, il a présenté son ouvrage, expliquant longuement la postérité de Péguy, et son annexion par les milieux catholiques et nationalistes.

La vidéo de cette conférence sera bientôt disponible.





JEUDI 13 NOVEMBRE

La deuxième journée était consacrée à "Péguy écrivain".

Pour en parler, une des meilleures spécialistes : Claire Daudin, présidente de L'Amitié Charles Péguy. Auteur de plusieurs livres dont Comprendre Péguy (Editions Max Milo, 2013), elle a aussi et surtout dirigé la réédition des Œuvres poétiques et dramatiques de Péguy (coll. "La Pléiade", Gallimard, 2014).

Elle a donné une conférence très intéressante, à l'intitulé volontairement large : "Péguy, un écrivain à (re)découvrir". Pendant près d'une heure, Claire Daudin a rappelé combien Péguy n'était pas enfermé dans une tour d'ivoire, mais bien au contact de son temps, intellectuel et homme d'action à la fois. Elle a aussi souligné le caractère « singulier » de l'entreprise de Péguy, les Cahiers de la Quinzaine, avant d'insister sur l'intérêt de (re)lire Péguy aujourd'hui.



>>>> Pour réécouter cette conférence, cliquez ici.



S'en est suivie une passionnante table-ronde intitulée précisément "Lire Péguy aujourd'hui". Plusieurs personnalités venues d'horizons différents étaient conviées à partager leur goût, leur intérêt, leur passion pour l'œuvre de Péguy.

– Abraham Bengio, directeur général adjoint de la région Rhône-Alpes

– Patrick Marçais, professeur de khâgne au Lycée du Parc

– Sarah Al-Matary, maître de conférences en littérature à l'université Lyon-2

Michel Béatrix, comédien et metteur en scène.

– Claire Daudin, présidente de l’Amitié Charles Péguy

Cet échange a été filmé par les techniciens de la Bibliothèque municipale de Lyon. Il sera bientôt mis en ligne (voir ici).

L'auditorium de la bibliothèque municipale de Lyon (100 places) était trop petit pour accueillir tout le public. Une quarantaine de personnes a donc suivi la conférence et la table-ronde retransmis sur écran à l'entrée de l'auditorium !



Comme la veille avec Jean-Pierre Rioux, la librairie La Procure organisait en fin d’après-midi une rencontre-dédicace avec Claire Daudin. La présidente de l'Amitié Charles Péguy était invitée à parler notamment des Œuvres poétiques et dramatiques de Péguy dont elle a dirigé la réédition dans la collection "La Pléiade". Interrogée sur la méthode suivie pour ce travail, elle a souligné le rôle des autres contributeurs : Pauline Bruley, Jérôme Roger et Romain Vaissermann.

La vidéo de cette conférence sera bientôt disponible.





VENDREDI 14 NOVEMBRE

Troisième journée, troisième lieu, troisième thème : le vendredi a été consacré à l'évocation de "Péguy prophète", et cela se déroulait dans les locaux de l'Université catholique de Lyon.

200 personnes étaient présentes dans le célèbre amphithéâtre Jean-Paul II.

La soirée a commencé par une conférence de Claire Daudin sur "la foi de Péguy". En 45 mn, la président de l'Amitié Charles Péguy a montré l'originalité du parcours intellectuel et spirituel de Péguy, « un chrétien au cœur de l'Évangile mais à la périphérie de l'Église », et les perspectives théologiques qu'il offre au christianisme.



>>>> Pour réécouter cette conférence, cliquez ici



Cette conférence a permis de poser les bases pour la table-ronde qui a suivi, avec pour intitulé "la postérité spirituelle de Charles Péguy". Au côté de Claire Daudin, plusieurs intervenants venus d'horizons variés : 

– Pierre Gibert, s.j., docteur en théologie et en littérature comparée

– Emmanuel Gabellieri, professeur à la faculté de philosophie à l’Université catholique de Lyon

Jean-Noël Dumont, philosophe, auteur de Péguy, l’axe de détresse (Ed. Michalon, 2004)

– Pierre Deruaz, écrivain, auteur de Prier avec Charles Péguy (Ed. Nouvelle Cité, 2004)

Les débats étaient animés par Philippe Lansac, directeur de RCF Lyon Fourvière. Ils ont fait l'objet d'un enregistrement et d'une diffusion sur les ondes de RCF Lyon, dimanche 16/11 à 17h00.

L'enregistrement sera bientôt disponible.



 


Avis sur cette article : 1 | Donner son avis Voir tous les avis Retour aux actualités

Par : catherine Bady

Note : Note 5

Titre : Famille bady/péguy

Avis : Charles PEGUY bien en vie dans notre société actuelle dans la richesse de sa pensée.

Merci à tous les intervenants au cours de ces trois journées que j'ai pu suivre sur le site, à Claire Daudin et tous ceux qui ont organisé ces journées et la mémoire de Péguy. Merci aussi à ce petit livre de textes choisis offert par la Famille Péguy