Glanes d'avril-mai-juin 2014
Le 05/08/2014
Finkielkraut, Gramsci, Loupmont, un buste et le front républicain, Jubilate Deo, Yann Moix et une aquarelle. Le point commun : tous ces sujets ont été associés à Charles Péguy d’une manière ou d’une autre, sur des sites internet ou des blogs entre avril et juin. Ce sont les informations glanées par Olivier Péguy (et restituées avec un peu de retard…). Pour tout ajout ou commentaire, cliquez sur « Donner son avis » en bas de page.
OUVRAGES SUR PEGUY : ILS EN PARLENT
Les ouvrages sur Péguy publiés ces derniers mois ont donné lieu à de nombreux articles dans la presse et sur internet. En voici un tour d'horizon (non exhaustif).
Petite vie de Charles Péguy, par Charles Coutel (éditions DDB)
La revue Esprit a publié le 5 mai, un article sur le livre de Charles Coutel sous la plume d’Isabelle de Mecquenem - cliquer ici.
Les héritiers Péguy, par Damien Le Guay (éditions Bayard)
Le Figaro Littéraire consacre à ce livre un article dans son édition du 15 mai 2014 – cliquer ici.
On mentionnera également le long commentaire publié le 5 mai par le sénateur Jean-Pierre Sueur sur son site – cliquer ici.
«Péguy et les religions», revue Chemins de dialogue
Le numéro 42 de cette revue est largement consacré à Charles Péguy, avec de nombreuses et riches contributions. Le site internet Baptisés.fr publie le 9 mai un article de François Haye présentant ce dossier de Chemins de dialogue - cliquer ici.
Citons en dernier lieu l'article de Pierre-Yves Le Priol qui, dans La Croix en date du 25 juin, recense justement plusieurs des livres indiqués ci-dessus. Il mentionne aussi très justement le volume collectif des "Cahiers du Cerf" consacré à Péguy et surtout les Œuvres poétiques et dramatiques complètes à paraître en septembre dans la collection "La Pléiade" - cliquer ici.
>>>>> Signalons que nous avons déjà réalisé une revue de presse spécifique pour les ouvrages suivants :
- La mort du Lieutenant Péguy, par Jean-Pierre Rioux (voir ici)
- Péguy point final, par Benoît Chantre (voir ici).
- Charles Péguy, par Géraldi Leroy (voir ici).
PEGUY ET LA GUERRE
+ Comment Péguy se prépare à la guerre. Le journal L'Union-L'ardennais publie le 11 juin un article intitulé “Les convictions de Charles Péguy”. Il y est expliqué comment Péguy envisage le conflit qu'il considère “inévitable”. Article à lire ici.
+ Les derniers jours de Péguy. Alain Bourguignon est l'auteur d'un article intitulé “Dans les pas de Charles Péguy” dans lequel il retrace le mois d'août 1914 pour Charles Péguy et ses hommes du 276ème régiment d'infanterie. Cet article n'est malheureusement pas daté. Il est en ligne depuis le 14 avril. A consulter ici.
+ A la découverte de Loupmont. Le site Verdun-Meuse.fr a mis en ligne le 17 juin un article dans lequel est évoqué le passage du 276ème régiment d'Infanterie dans le village de Loupmont (Meuse). C'est là, rappellent les auteurs, que Péguy a reçu la communion, pour la dernière fois. Les détails ici.
A signaler par ailleurs un article sur ce même site, un article consacré spécifiquement à notre association, l'Amitié Charles Péguy. Voir ici.
PEGUY POLITIQUE
Le regain d'intérêt pour Charles Péguy en cette année du centenaire de sa mort s'accompagne d'une multitude de commentaires à tonalité politique. En voiçi quelques-uns (liste non-exhaustive) :
«Elections municipales et "front républicain": qu'en dirait Charles Péguy ?», c'est la question que pose Matthieu Giroux, le 27 mars, sur son site dédié à la philosophie, à la littérature et au cinéma, Philitt. Et il répond en s'appuyant sur des extraits de Notre jeunesse. Détails ici.
«Jaurès et Péguy». 2014 est l'année du centenaire de l'assassinat de Jaurès autant que de la mort de Péguy. Parmi les nombreuses commémorations autour du fondateur de l'Humanité, on retiendra la conférence passionnante donnée le 17 avril dernier à Paris, dans le cadre du cycle de conférences hebdomadaires des Archives nationales, par Jérôme Grondeux, ancien président de l'Amitié Charles Péguy. C'est à (ré)écouter en cliquant ici.
«Le Cercle Charles-Péguy». Créé à Lyon dans les années 1960, le cercle Charles-Péguy (qui n’a rien à voir avec «l’Amitié Charles Péguy») est un groupe de réflexion visant à "contribuer à la reconstruction d’une droite authentique ". Une antenne parisienne de ce Cercle a vu le jour à l'automne dernier. Il y a quelques mois, le président de ce "think tank", Thibaud de Bernis, a accordé une interview à Monde et Vie, un magazine bimensuel qui se définit comme « catholique et nationale ». L'entretien est reproduit le 4 avril sur un site royaliste. Voir ici.
Dans la même veine (très) droitière, l'écrivain Paul-Eric Blanrue signe un portrait de Péguy sur son blog (post en date du 19 mai) avec le titre « Péguy, écrivain libre, entièrement libre ». "Péguy, écrit-il, a passé sa vie à tenter de réanimer les mourants, en commençant par ceux qui se croyaient en bonne santé, ce sont les pires". Article complet ici.
« Après Péguy, Gramsci ? » Ainsi s'intitule l'article publié le 23 avril par Philippe Pignarre sur son blog hébergé sur Médiapart. L'auteur compare la tentative de récupération de Péguy par la droite maurrassienne en 1910 à la tentative de récupération de Gramsci par la droite d'aujourd'hui. Commentaire à lire ici.
PEGUY ET FINKIELKRAUT
Le philosophe Alain Finkielkraut a été élu le 10 avril à l'Académie française. De nombreux journaux se sont contentés de reprendre une dépêche de l'Agence France Presse indiquant qu'"on retrouve chez l'écrivain et philosophe (...) l'influence de Hannah Arendt, Emmanuel Lévinas, Charles Péguy ou encore de son ami Milan Kundera". Voir ici.
Cette élection a été abondamment commentée, la personnalité et la pensée de Finkielkraut suscitant le débat notamment sur internet. Le philosophe compte néanmoins de solides soutiens. On retiendra notamment Michaël de Saint-Chéron, philosophe des religions. Membre de l'Amitié Charles Péguy, il publie dans le Huffington Post, au lendemain de l'élection à l'Académie, un portait de Finkielkraut. Il y affirme : "Finkielkraut est (...) un écrivain qui eut l'honneur de réhabiliter Charles Péguy presque seul, et cela nous ne pouvons l'oublier! Réhabiliter Péguy, alors que tant d'intellectuels juifs on non (...) l'accusèrent d'être plus que de la "graine de fasciste", mais un "allié naturel" de Mussolini, est un acte de bravoure autant que de lucidité intellectuelle que l'on ne peut que saluer! Avec son Péguy, le Mécontemprain (Gallimard, 1991, Folio), Finkielkraut signait l'un de ses livres capitaux, qui l'honorent et rendent justice à l'un de nos écrivains, de nos poètes, de nos penseurs du politique les plus abandonnés de la postérité". Article complet à lire ici.
Autre commentaire, celui de Matthieu Giroux, rédacteur en chef de Philitt, un site internet dédié à la philosophie, à la littérature et au cinéma. Le 11 avril, il signe un article dans lequel il rappelle que Finkielkraut "est avant tout un péguyste". Et il explique. A lire ici.
Enfin, dernier commentaire que l'on signalera, celui de F. Boizard, sur son blog intitulé "La Lime". Le 28 avril, il écrit : "L'élection d'Alain Finkielkraut à l'Académie Française m'a donné envie de lire ce livre (Le mécontemporain, NDLR). Je me doutais qu'il allait m'intéresser. (...) On comprend immédiatement pourquoi Finkielkraut a eu la bonne idée d'exhumer Péguy : il était tellement visionnaire qu'il tombe à pieds joints dans les débats actuels". Lire ici.
PEGUY – CITATIONS
Des citations de Péguy sont régulièrement reprises dans des blogs très variés. Deux nouveaux exemples ces derniers mois :
- Un blog imprégné d'une forte spiritualité, Jubilate Deo. Le 14 mai dernier, l'auteur de ce blog publie une citation de Péguy extraite de la Note conjointe sur M. Descartes. Voir ici.
- Un blog d'une artiste, dessinatrice, écrivain... Dans un post, le 3 avril, elle publie une citation extraite de De Jean Coste. Voir ici.
DIVERS
+ Péguy sur France Culture. Du 12 au 15 mai, France Culture a diffusé 4 numéros de l'émission “Les nouveaux chemins de la connaissance”, consacrés à Charles Péguy. Sont intervenus successivement Géraldi Leroy, Benoît Chantre, Philippe Grosos et Camille Riquier. Pour réécouter ces programmes, cliquer ici.
+ Péguy – Heidegger. Dans un long et dense article publié le 3 juin sur le blog La Règle du Jeu, l'écrivain Yann Moix propose un parallèle entre Charles Péguy et Martin Heidegger. Ces deux auteurs l'intéressent particulièrement car, dit-il, "ce sont des penseurs qui posent des questions plus qu’ils n’apportent des réponses". Voir l'article complet ici.
+ Péguy – Bellemare. Célèbre homme de radio, Pierre Bellemare propose tous les ans lors du Vendredi Saint, une lecture de La Passion à partir du Mystère de la charité de Jeanne d'Arc. Le 18 avril, il était à la cathédrale de Beauvais. Le Courrier Picard lui a consacré un article – à lire ici.
+ “Ecrire avec Péguy”. Le centre Charles Péguy d'Orléans a organisé au printemps des ateliers d'écriture autour de Charles Péguy. Une restitution avait lieu le 25 juin. Le journal MagCentre était présent. Article à lire ici.
+ Un buste de Péguy. Une sculpteuse Nacera Kainou, installée à Paris, a réalisé un buste en terre cuite représentant Charles Péguy. Une photo de l'oeuvre est visible depuis le 20 mai sur le site Art Majeur. Cliquer ici.
+ Péguy en peinture. Un artiste peintre répondant au pseudo de CeGe a réalisé une aquarelle représentant Péguy d'après un tableau de Laurens. C'est à découvrir ici.